Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Grand-messe des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation

ScreenDy a organisé le 15 décembre à Casablanca «Empower18», la grand-messe des acteurs de l’écosystème entrepreneurial. L'occasion de débattre des différents moyens de promotion de l'entrepreneuriat et l'innovation et d'explorer de nouvelles pistes de collaboration.

Grand-messe des acteurs de l’écosystème  de l’entrepreneuriat et de l’innovation
«Empower18» a pour objectif de fédérer les institutions nationales et internationales, les entreprises, les ONG, les startups et les individus pour faire du Maroc une «Startup Nation».

L’événement annuel «Empower18», organisé par ScreenDy vendredi à Casablanca, a pour objectif de faire le bilan des actions menées tout au long de l’année pour le développement de l'entrepreneuriat et l'innovation et partager la vision de 2018 avec les acteurs de l'écosystème entrepreneurial afin d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. «Cette manifestation constitue l’aboutissement de plusieurs années de travail autour de l'innovation via la création d'un écosystème d'innovation autour de ScreenDy», explique son fondateur, Mehdi Alaoui. Une occasion privilégiée pour fédérer les institutions nationales et internationales, les entreprises, les ONG, les startups et les individus pour faire du Maroc une «Startup Nation», en échangeant sur les différentes questions qui se posent en matière de promotion de l’entrepreneuriat.
«Beaucoup de belles choses se sont passées en 2017, nous avons rencontré des milliers de jeunes aspirants entrepreneurs sur les 12 régions du Maroc, nous avons également travaillé avec les grandes entreprises publiques et privées qui ont démontré l’intérêt de progresser en matière d’innovation, en collaboration avec les startups», a-t-il ajouté.
Au menu de cette journée, l’exposition de success-stories qui ont pu réussir à développer leurs entreprises au Maroc et ailleurs, des débats sur différents aspects tels que le rôle du gouvernement dans la promotion de l’entrepreneuriat, l’exploration des pistes de collaboration entre les acteurs de l’écosystème, l’impact des programmes d’open innovation au sein des grandes entreprises, ou encore la présentation des possibilités de financement pour les jeunes startups innovantes. À noter que l’événement a été clôturé par la remise des prix aux différents acteurs et projets ayant rayonné au cours de cette année. Deux premières subventions, dans le cadre du programme Innov Idea de la Caisse centrale de garantie, ont été octroyées aux projets «Bots Factory» et «Caronae Systems», qui se sont vus remettre des subventions de l’ordre de plus de 180.000 DH. Aussi, deux autres projets sur les dix finalistes qui se sont distingués, lors des compétitions «Hack & Pitch» en 2017, ont été récompensés. À l’issue des délibérations du jury, «E-order» et «PocketA» ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leurs projets. 

Lisez nos e-Papers