Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Groupe Banque Populaire consacre les entrepreneurs d’Oujda

La deuxième édition du Forum de la micro-entreprise du Groupe Banque Populaire s’est tenue vendredi à Oujda. Une centaine de micro-entrepreneurs de la région ont pris part à cet événement, qui a rassemblé plus de 250 personnes et où ont été récompensés les micro-entrepreneurs les plus téméraires.

Le Groupe Banque Populaire consacre les entrepreneurs d’Oujda
Le Groupe BP a récompensé 6 micro-entrepreneurs, lors du deuxième Forum de la micro-entreprise à Oujda.

Le Groupe Banque Populaire (GBP) récompense les TPE les plus méritantes de la région d’Oujda. Six micro-entrepreneurs se sont, en effet, vu décerner des prix lors du deuxième Forum régional de la micro-entreprise, organisé vendredi dernier dans la capitale de l'Oriental. Placée sous le thème «La micro-entreprise, une passerelle vers la TPE», cette rencontre a réuni plus de 250 personnes, a déclaré au «Matin-Éco», Samir Kaloua, président du directoire de la Banque Populaire Régionale d’Oujda. Parmi eux, une centaine de micro-entrepreneurs de la région.
Ainsi, les principaux acteurs de l’écosystème régional et national (CRI, Maroc-PME, Anapec, Chambre de commerce, Centre Mohammed VI pour la micro-finance, CGEM…) étaient présents pour réaffirmer leur soutien inconditionnel aux porteurs de projets de TPE dans la région.

Le tissu régional de TPE est principalement constitué de petites entreprises opérant dans l’agriculture et le commerce», a confié au «Matin-Éco», Kaloua. Le groupe, à travers l’ensemble de ses filiales, Fondation Zakoura, La Fondation Banque Populaire pour le microcrédit (FBPMC) et Attawfiq (micro-finance), «accompagne ces TPE pendant toutes les étapes de leur vie», nous explique le président du directoire. Ainsi, conseil, formation et financement sont assurés par la banque.
La Banque Populaire d’Oujda est particulièrement active dans cet accompagnement. À elle seule, «elle contribue à hauteur de 60% dans le financement de l’économie de la région. Sa part de marché dans la collecte de ressources atteint 46%. Des données qui montrent le poids de la banque dans la région», précise au «Matin-Éco», Klaoua. Un positionnement qui conforte le groupe dans la stratégie de proximité qu’il a adoptée.
Les forums régionaux de la Banque Populaire dédiés à la micro-entreprise, sont organisés conjointement par la Fondation Banque Populaire, la Fondation Attawfiq Micro-Finance et les Banques Populaires régionales (BPR). «Ils visent, d’une part, à soutenir les micro-entrepreneurs dans leur transition vers des structures plus formelles, essentiellement, la TPE, et d’autre part, à promouvoir le statut de l’auto-entrepreneur à l’échelle nationale», indique le groupe. La précédente édition avait eu lieu à Marrakech en janvier dernier. 

Lisez nos e-Papers