Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Un groupe consultatif pour créer 25 millions d'emplois

Un groupe consultatif pour créer  25 millions d'emplois
Sur les 13 millions de jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail, seuls 3 millions occupent un emploi décent en Afrique.

La Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer un groupe consultatif présidentiel pour la jeunesse : «Presidential Youth Advisory Group». Il est destiné à proposer des idées et des solutions innovantes pour créer des emplois au profit des jeunes Africains, dans la droite ligne de l’initiative de la BAD «Des emplois pour les jeunes en Afrique». Celle-ci entend créer 25 millions d'emplois et doter 50 millions de jeunes des compétences adéquates au cours des dix prochaines années, afin d’obtenir des emplois décents et pérennes. «Si nous réglons le problème du chômage des jeunes, l'Afrique gagnera 10 à 20% de croissance annuelle. Ce qui signifie que le PIB de l'Afrique augmentera de 500 milliards de dollars par an durant les trente prochaines années. Le revenu par habitant augmentera quant à lui de 55% par an jusqu'en 2050», a déclaré dans un communiqué Akinwumi Adesina, président de la BAD. Selon ce dernier, sur les 13 millions de jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail, seuls 3 millions (environ 33% des jeunes Africains) occupent un emploi décent. «Si rien n’est fait, le déficit d'emplois – plus de 8 millions par an – va s'aggraver, car le nombre de jeunes en Afrique devrait doubler pour atteindre plus de 800 millions dans les prochaines décennies», alerte le président de la BAD. Le groupe consultatif compte 9 membres, tous âgés de moins de 40 ans et ayant contribué de «manière significative» à la création d’opportunités d'emploi pour la jeunesse africaine. «La Banque africaine tient à être conseillée par des jeunes d’avant-garde sur ses politiques, ses actions et programmes en faveur de la jeunesse d’Afrique», souligne le patron de la BAD. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.