Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Hervé Renard retrouve Hamza Mendyl et fait appel à Amine Harit

La Fédération royale marocaine de football a rendu publique la liste des 26 joueurs retenus pour le match Maroc-Gabon, prévu à Casablanca le 7 octobre prochain. Hervé Renard a effectué quelques changements, en faisant appel à Amine Harit et Ahmed Reda Tagnaouti, lesquels honoreront leur première sélection, tout en rappelant Hamza Mendyl. Pas de place en revanche pour Mehdi Carcela, Walid Azaro ou encore Adel Taarabt.

Hervé Renard retrouve Hamza Mendyl  et fait appel à Amine Harit

On connaît désormais la liste des Lions de l’Atlas, retenus par Hervé Renard pour le match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Le 7 octobre au Complexe Mohammed V à Casablanca, le sélectionneur national pourra compter sur 26 joueurs internationaux, pour faire face au Gabon, dans un groupe C où le suspense atteint son paroxysme. Avec un point de retard sur la Côte d’Ivoire et un point d’avance sur les Panthères du Gabon, la sélection nationale n’a pas d’autres choix que de s’imposer, avant un fatidique Côte d’Ivoire-Maroc, prévu un mois plus tard au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

À la recherche de la communion perdue
Bien évidemment, le choix du Complexe Mohammed V à Casablanca n’est pas anodin. Hervé Renard a fait le pressing pour disputer un match aussi crucial devant un public connaisseur et qui joue un rôle important dans les matchs, que ce soit au niveau des clubs que pour la sélection nationale. Après tout, c’est à Casablanca que le Maroc a rallié les éditions 1994 et 1998, avec à chaque fois plus de 80.000 spectateurs sur les gradins. En revanche, les supporters des Lions de l’Atlas n’apprécient guère les mauvaises prestations et encore moins les défaites. En mars 2009, le Français Roger Lemerre en avait fait les frais, au terme d’une défaite (1-2) face au… Gabon. Les supporters l’avaient pris à parti, bouteilles d’eau à l’appui. Mais pour Renard, tout rusé qu’il est, c’est une magnifique occasion de faire d’une pierre deux coups. D’abord, battre et écarter un adversaire potentiel, tout en exorcisant les démons du passé récent de la sélection. Avec le caractère solide qu’il a instauré au sein du groupe, une victoire acterait définitivement la communion entre la sélection nationale et le public. Une passion fanée à cause des années d’échec aussi bien à la CAN qu’en éliminatoires du Mondial.

Harit et Mendyl pour combler les lacunes
Cette nouvelle liste suscite l’intérêt à plusieurs niveaux. D’abord, il y a la venue du néo-international Amine Harit, qui a préféré le Maroc à la France, son pays formateur. Après avoir rejoint Schalke 04 l’été dernier, le natif de Pontoise a franchi un nouveau palier dans sa carrière et a donc décidé d’évoluer dans une sélection qui pourrait lui ouvrir les portes du Mondial. Du côté de la sélection nationale, c’est une excellente nouvelle, puisque Harit, âgé de 20 ans, présente l’un des nouveaux visages, qui permettront de maintenir, sinon d’élever le niveau technique des Lions de l’Atlas, pour au moins une décennie. D’autre part, Hervé Renard pourrait être soulagé avec le retour du latéral gauche Hamza Mendyl. Absent pendant plusieurs mois, le gaucher de Lille apportera sa fougue, venant en appui aux attaquants depuis le flanc gauche. Le seul hic est que Mendyl manque cruellement de temps de jeu, puisque Marcelo Bielsa ne l’a pas convoqué avec Lille depuis le début de la saison. En guise de suppléants, les deux autres joueurs qui peuvent évoluer à ce poste sont peu présents sur les terrains. Achraf Hakimi ne jouit pas beaucoup de la confiance de Zinedine Zidane au Real Madrid, alors que Mohamed Nahiri n’a pas foulé les terrains depuis son transfert au Wydad Casablanca.

Cinq joueurs de la Botola dans la liste
En plus de Nahiri, le WAC est le club le plus représenté dans cette liste, avec Mohamed Ounnajem et Ismaïl Haddad. Les deux ailiers rouges ont été étincelants en quart de finale de la Ligue des champions. De même que Jawad Yamiq, défenseur central du Raja, avec lequel il truste le haut du classement de la Botola. Auteur d’un bon début de saison, le gardien de but de l’Ittihad Tanger, Ahmed Reda Tagnaouti, a été appelé pour suppléer Yassine El Kharroubi, pas sollicité par Hocine Ammouta au Wydad. Du moment que les buts sont gardés par Munir El Kajoui, le choix du troisième gardien reste peu décisif, à moins d’un forfait de dernière minute. 

 

Boudé par Renard, Sofyan Amrabat sollicité par la Fédération néerlandaise

Il semblerait que les dirigeants de la Fédération néerlandaise de football entendent se venger de leurs homologues marocains. Après avoir tant bien que mal digéré les choix de Hakim Ziyech - et plus récemment Mimoun Mahi - de rejoindre la sélection du Maroc, la direction technique de la KNVB serait en passe de convaincre Sofyan Amrabat de revenir sur son choix. Le frère cadet de Nordine n’a disputé qu’un match amical (victoire sur la Tunisie en mars 2017) avec les Lions de l’Atlas. La décision de l’écarter de la liste définitive d’Hervé Renard pour affronter le Gabon a été reçue comme une «excellente nouvelle», comme le rapporte la presse batave mardi matin, faisant écho à des responsables de la direction technique de la Fédération, qui aurait effectivement contacté le joueur dans ce sens.

Liste des joueurs convoqués

Gardiens
Munir El Kajoui (Numancia)
Yassine Bounou (Girona)
Ahmed Reda Tagnaouti (IRT)
Défenseurs
Nabil Dirar (Fenerbahce)
Achraf Hakimi (Real Madrid)
Marouane Da Costa (Istanbul Basaksehir)
Mehdi Benatia (Juventus)
Ghanem Saiss (Wolverhampton)
Hamza Mendil (Lille)
Jawad Yamiq (Raja)
Mohamed Nahiri (WAC)
Milieux
Youssef Aït Bennasser (Caen)
Karim El Ahmadi (Feyenoord)
Mbarek Boussoufa (El Jazira)
Younès Belhanda (Galatasaray)
Fayçal Fajr (Getafe)
Amine Harit (Schalke 04)
Hakim Zyech (Ajax)
Oussama Tannane (Las Palmas)
Nordine Amrabat (Leganes)
Mohamed Ounnajem (WAC)
Ismaïl Haddad (WAC)
Attaquants
Aziz Bouhaddouz (St Pauli)
Mimoun Mahi (Groningen)
Khalid Boutayeb (Malatyasport)
Rachid Alioui (Nîmes)



Lisez nos e-Papers