Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Hommage à feu Miloud Labied ou la consécration d’un héritage pictural des plus créatifs

Pour l’ouverture de cette saison culturelle et artistique, le Musée Bank Al-Maghrib a choisi d’offrir aux passionnés des arts plastiques une grande collection d’œuvres de l’artiste feu Miloud Labied. Le jour du vernissage de cette prestation, qui se poursuivra jusqu’au 31 mars 2018, fut une sorte de cérémonie de consécration pour cette icône de l'art pictural marocain.

Hommage à feu Miloud Labied ou la consécration d’un héritage pictural des plus créatifs
Cette rétrospective, réalisée par Bank Al Maghrib, n’est qu'une façon de rendre justice au travail méritant que Miloud Labied a mené durant sa vie.

Depuis son ouverture, le Musée Bank Al-Maghrib ne cesse d’émerveiller le large public r’bati avec les événements plastiques qu’il présente. Des expositions de qualité et de grande valeur artistique, aussi bien sur le plan national qu’international, notamment celle accrochée actuellement, de l’artiste emblématique de la peinture marocaine Miloud Labied sous l’intitulé «Un art magistral de l’ellipse». Ce peintre autodidacte continue, même après sa disparition, d’attirer l’attention des critiques et professionnels en arts plastiques. Sachant que son parcours foisonne de créativités et de recherches picturales dignes des grands maîtres de la peinture. «C’est vraiment un honneur pour le Musée Bank Al-Maghrib de réaliser cette exposition rétrospective en hommage à l’artiste-peintre Miloud Labied. Nous avons voulu qu’elle soit très représentative de cet éminent artiste, retraçant son parcours à travers les périodes les plus fructueuses de sa création, notamment celles naïve/figurative, géométrique dite américaine, gestuelle et informelle, puis celle dans laquelle il s’est le plus exprimé, à savoir l’abstraction lyrique», souligne Abderrahim Chaâbane, directeur du Muée Bank Al-Maghrib. En effet, plusieurs critiques, qui connaissaient très bien l’œuvre de feu Labied, furent ébahis par la grandeur de cet artiste et l’abondance de son travail. «Moi qui croyais connaitre très bien Miloud Labied, parce qu’il était très proche de notre famille, je suis ébahie quand je vois toute son œuvre réunie. 

Elle est d’une grandeur incroyable et dénote de l’ingéniosité de ce peintre, à travers un riche parcours où il a constamment renouvelé son style et exploré différentes formes. C’est un artiste, dont l’œuvre ne cessera jamais de nous éblouir», renchérit Zineb Benabderrazik, critique d’art. En effet, le travail de feu Labied n’a pas manqué d’interpeller beaucoup de critiques, de professionnels et collectionneurs d’arts plastiques. S’agissant de sa démarche plastique, le critique Abderrahman Benhamza reconnait les divers styles qui alternent dans son parcours, avec comme constante singulière la touche circulaire ou curviligne. L’artiste lui-même avait dit : «J’ai mis longtemps à comprendre que la touche circulaire vient précisément de deux souvenirs d’enfance, à travers l’image de mon père et ma tante». Mais il faut dire que malgré cette recherche assidue du plasticien Miloud Labied, celui-ci est resté, durant toute sa vie, «un homme discret, humble et égal à lui-même. Plongé dans sa création, il s’est retiré vers la fin de sa vie dans la Fondation des arts graphiques installée à Tafroukht Al Mal, près de Marrakech». Le critique Abderrahman Benhamza rappelle, pour ceux qui désirent découvrir davantage cet artiste hors pair, que «Miloud Labied, qui était vu par certains comme un naïf, s’est toujours considéré comme un artiste chercheur n’ayant de cesse de diversifier ses matériaux. Son répertoire regorge d’expériences plastiques où il a partout brillé (gouache, collage, peintures en relief, dessins). D’ailleurs, ses expositions ont toujours drainé du beau monde et défrayé la chronique. Suffisamment marqué par le contexte socio-historique des années 1960 et 1970 au Maroc, Labied a frayé son chemin avec les grands noms de la peinture nationale». Cette rétrospective, réalisée par Bank Al Maghrib, n’est qu'une façon de rendre justice au travail méritant que Miloud Labied a mené durant sa vie.

Lisez nos e-Papers