Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Hommage à Moulay Ahmed Alaoui et Nadia Ayoub

Le Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde revient dans sa 18e édition, du 14 au 18 juillet, sur le site historique de Volubilis, la place Lahdim et le Théâtre L'Agora. Des artistes et groupes de musique de Pologne, d’Espagne, d’Inde, de Chine, de Côte d’Ivoire, de Mauritanie et du Maroc se produiront sur les différentes scènes du Festival, avec deux hommages bien particuliers au compositeur Moulay Ahmed Alaoui et à la chanteuse Nadia Ayoub.

Hommage à Moulay Ahmed Alaoui et Nadia Ayoub
En plus des troupes de musiques traditionnelles conviées de Pologne, d’Espagne, d’Inde, de Chine, de Côte d’Ivoire et de Mauritanie, le Maroc sera présent en force.

Fidèle au concept qu’il s’est créé il y a quelques années, celui de s’ouvrir au legs patrimonial universel, le Festival international de Volubilis ne ménage aucun effort pour sauvegarder les musiques traditionnelles du Maroc, en invitant à chaque édition des troupes très diverses des quatre coins du Royaume et en leur permettant d'entrer en contact avec les autres cultures du monde. «Le changement du concept du festival s’est imposé à nous quand l’événement ne pouvait plus se faire entièrement dans le site de Volubilis, et ce sur conseil de l’Unesco qui craignait sa dégradation. C’est là où l’équipe organisatrice du Festival a pensé à ce choix des musiques traditionnelles pour que le festival ne soit pas considéré comme un événement d’animation de la ville de Meknès. C’est-à-dire qu’on voulait créer une manifestation qui a son identité et ses objectifs. Je pense que cette idée porte ses fruits, puisque le festival a son impact sur le public et la ville tout entière», souligne Bouselham Daïf, membre de la direction artistique du Festival.
En effet, cette 18e édition confirme davantage l’ambition de cet événement d’être un lieu d’échange et de dialogue de nos troupes et nos artistes avec ceux d’autres pays. Ce sont des ponts de l’histoire musicale qui se construisent chaque année, tout en renforçant le dialogue humanitaire mondial, ainsi que les principes de tolérance et de paix entre les peuples et les civilisations, puis de contribuer à satisfaire le goût d’un large public à travers un programme diversifié. Ainsi, en plus des troupes de musiques traditionnelles conviées de Pologne, d’Espagne, d’Inde, de Chine, de Côte-d’Ivoire et de Mauritanie, le Maroc sera présent en force, avec en ouverture les deux hommages qui seront rendus à Moulay Ahmed Alaoui et Nadia Ayoub, puis les brillantes prestations de la Chanteuse Nabila Maan aux côtés de troupes de musique patrimoniale de Moulay Driss Zerhoun et de Mauritanie.

La soirée de clôture se distinguera par la présence des artistes Fathallah Lamghari, Mourad Bouriqi et Lamiae Zaïdi qui vont être accompagnés par l’orchestre de l’artiste Mountassir Hmala. Rappelons que le Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde est organisé par le ministère de la Culture et de la communication, en partenariat avec le Conseil de la région de Fès-Meknès et la commune de Meknès. 

Lisez nos e-Papers