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Jeudi 28 Mars 2024
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HPS mise sur l’innovation et l’agilité

L’industrie du paiement électronique est l’un des secteurs les plus touchés par la transformation digitale. Ainsi, le nombre de cartes qui était de 13.45 milliards en 2011 est passé à plus de 18 milliards en 2016, alors que le nombre d'utilisateurs du paiement mobile qui était de 250 millions en 2013 devrait passer à plus de 450 millions en 2017.

HPS mise sur l’innovation et l’agilité

Cette réalité, HPS en fait sa priorité et son leitmotiv pour maintenir son leadership et développer ses stratégies digitales. Le groupe entend ainsi agir en facilitateur qui favorise le rapprochement entre toutes les catégories d’acteurs au service de leurs clients. C’est dans cette perspective que HPS offre une solution structurante pour le marché de par son architecture ouverte, ses concepts innovants et sa conformité aux normes internationales. «Plus de 20 pays utilisent des protocoles PowerCARD pour le switching, la compensation et le règlement, ainsi que pour la gestion des Terminaux de Paiement Electronique», affirme Mohamed Horani, président directeur général de HPS. Intervenant dans le cadre de la 7e édition du Forum international «PowerCard Users Meeting 2017», organisé à Marrakech du 5 au 7 avril, M. Horani a tenu à rappeler que «grâce au digital, les clients sont plus connectés, mieux informés et plus exigeants. Ils veulent des services financiers plus rapides, plus faciles à utiliser et moins chers», les contraintes des acteurs du secteur sont donc de plus en plus importantes, ce qui les contraint à toujours innover et présenter des solutions plus efficaces.

L’innovation était justement au cœur du forum international «PowerCard Users Meeting 2017», qui a été l’occasion pour HPS de présenter les dernières tendances de l’industrie de paiement, et notamment la solution progicielle «PowerCard» et ses dernières innovations. «Les produits PowerCARD de HPS sont reconnus mondialement par leur complétude, richesse fonctionnelle et évolutivité», a noté M. Horani. Et d’ajouter que le groupe ne cesse de renforcer sa politique R&D en y investissant chaque année 12% de ses revenus annuels pour apporter les technologies les plus avancées et les plus innovantes. Cet exercice permanent est mené en interaction avec le marché et notamment les clients dans une logique de recherche collaborative. «C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’intégrer dès cette année l’organisation de Hackathons 3D avec la participation triangulaire de talents représentant nos clients, HPS et plusieurs universités», conclut-il.

Questions à Sébastien Slim, Head of marketing & innovation chez HPS

«HPS propose une offre logiciel qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement»

Quelle lecture faites-vous du secteur des paiements électronique au Maroc ?
Nous pensons que nous sommes à la veille d'une (r)évolution qui va être amenée par la nouvelle loi bancaire portant sur le statut d’opérateur de paiement, par le projet national de paiement mobile, l’ouverture du marché du paiement et tous les projets tournant autour de l’inclusion
financière.

Comment décrire l’offre de solutions proposée par HPS ?
HPS propose une offre logiciel qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement depuis l’émission de cartes jusqu'à la gestion des commerçants en passant par le switching et l’acquisition des transactions de paiement.
Le switching que vous avez démarré l'année dernière marque un tournant pour vos activités. Expliquez-nous la vision de HPS à ce niveau.
En tant que switch, notre rôle est de contribuer activement au développement de ce nouvel écosystème au Maroc en apportant de la valeur ajoutée basée sur nos multiples expériences que nous avons vécues sur les 85 pays où nous sommes présents avec notre technologie.

L'innovation est le maître mot du secteur, quelle est votre stratégie dans ce sens ?
Nous sommes rentrés dans un programme de «Open Innovation» qui va nous permettre de faire contribuer ensemble nos équipes internes, nos partenaires et nos clients afin de définir le futur de nos solutions de paiement.

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