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Hyundai prône une approche extra large

Le constructeur sud-coréen investit massivement dans les véhicules électriques, hybrides et à piles à combustible, son approche reposant sur un plan de transformation commercialement viable.

Hyundai prône une approche extra large
L’Ioniq est la seule voiture de production conçue pour une sélection de systèmes de propulsion hybride, hybride rechargeable ou entièrement électrique.

Hyundai joue un rôle de premier plan dans la transition vers une industrie automobile plus respectueuse de l’environnement. En effet, le constructeur sud-coréen s’active à créer un chemin pratique pour le passage des combustibles fossiles aux véhicules électriques, qui répondront à un large spectre de marchés mondiaux.
Bien que le consensus actuel dans l’industrie automobile prévoit un futur dominé par les véhicules électriques, le directeur des opérations de Hyundai pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Mike Song, affirme que les entreprises ont tendance à se concentrer sur un choix limité de technologies.

En conséquence, les produits en développement peuvent ne pas convenir à tous les marchés ou à toutes les utilisations. Hyundai adopte donc une approche différente. L’entreprise coréenne fabrique ainsi des modèles selon quatre approches différentes de l’énergie électrique, proposant des alternatives entièrement électriques, hybrides, hybrides rechargeables ou véhicules à pile à hydrogène. «La majorité des grands constructeurs automobiles développent des voitures à moteurs électriques dans un contexte de conviction générale du secteur que c’est la solution d’avenir et que les voitures électriques sont essentielles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique», indique Mike Song. «Le problème, en réalité, est de trouver des solutions de stockage de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner un moteur électrique. L’électricité a toujours été viable et, à bien des égards, meilleure que la combustion interne, mais son stockage a toujours été le facteur limitant».

Jusqu’à récemment, la plupart des systèmes de propulsion alternatifs en production étaient des hybrides, avec un moteur électrique et un moteur à combustion interne partageant le travail de rotation des roues. Les hybrides sont de plus en plus rejoints par un nombre croissant de voitures entièrement électriques. Celles-ci s’appuient sur des batteries rechargeables pour stocker l’énergie, ou peuvent faire appel à un système hybride rechargeable, qui dispose en plus des batteries d’un moteur à combustion interne agissant comme générateur lorsque celles-ci ne peuvent pas être rechargées à partir d’une source d’énergie externe. Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), après de nombreuses années de recherche et de développement et plusieurs prototypes de haut profil, arrivent en tant qu’option commerciale. Avec un FCEV, la pile à combustible génère de l’électricité à l’aide d’une réaction chimique, dans laquelle l’hydrogène liquide est un ingrédient clé. Le plein d’hydrogène se fait dans des stations-service spéciales, de la même manière qu’on ravitaillerait une voiture classique en carburant.

Hyundai expérimente depuis plus de 25 ans plusieurs véhicules électrifiés. La marque offre des modèles hybrides dans le cadre de sa gamme internationale de produits depuis 2009 et a été la première entreprise à proposer un modèle à piles à combustible lors de la sortie de la Tucson FCEV en 2014. L’année dernière, la société a lancé sa première plateforme dédiée à l’éco-voiture, l’Ioniq.

Dans une autre première mondiale, l’Ioniq est la seule voiture de production conçue pour une sélection de systèmes de propulsion hybride, hybride rechargeable ou entièrement électrique.
«Parmi les technologies actuelles, l’hydrogène est le seul qui correspond à la commodité de l’essence ou du diesel pour un ravitaillement rapide, mais il nécessite un gros investissement dans l’infrastructure et est plus coûteux», souligne Mike Song. Et d’ajouter : «Ce dont nous avons besoin pour accomplir la transition est une gamme variée de technologies pour répondre à toutes les utilisations et à tous les budgets. Je peux imaginer une industrie mondiale où la plupart des conducteurs achètent des voitures entièrement électriques, mais avec des hybrides pour les conducteurs qui passent beaucoup de temps sur la route ou doivent couvrir des distances plus longues. Les pays à revenu élevé auront probablement une adoption plus rapide des piles à combustible, en raison de l’infrastructure nécessaire. Ce sera très probablement pour des utilisations spécialisées telles que les taxis, les transports publics ou les camions lourds, qui peuvent fonctionner autour d’un nombre limité de lieux de ravitaillement stratégiquement placés».

Mike Song explique que l’importance de l’approche de Hyundai est la reconnaissance de ces divers besoins. Avec l’Ioniq en particulier, le constructeur montre qu’une plateforme de véhicule électrique unique peut répondre à différents besoins en modifiant la manière dont elle stocke l’énergie. «Bien entendu, une nouvelle découverte dans le stockage de l’énergie pourrait tout changer. La technologie de la batterie qui rend possibles les voitures électriques d’aujourd’hui n’existait pas il y a 20 ou 30 ans. La prochaine percée pourrait se produire n’importe quand. Quand cela se fera, Hyundai sera prêt». 

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