C'est aujourd’hui qu'est prévue l’inauguration, au siège de la présidence de l’Université Ibn Tofaïl (UIT) de Kénitra, d’une station d’ÉlectroMobilité. «Consciente de la nécessité de s’orienter vers les nouvelles technologies permettant la préservation de l’environnement et la rationalisation des moyens, l’Université Ibn Tofaïl s’inscrit dans une politique visant la réalisation d’un projet innovateur qui met l’accent sur trois grands axes dans le monde de l’énergétique, à savoir l’autoconsommation, l’électromobilité et l’efficacité énergétique», indique l’université dans un communiqué.

«Concernant le volet Électromobilité, et pour la première fois à l’échelle nationale, l’Université Ibn Tofaïl a récemment mis à la disposition de ses enseignants chercheurs, administratifs et étudiants, via des cartes d’abonnement, dix motocycles électriques», indique, pour sa part, l’Agence marocaine de presse MAP. C’est ainsi que des ombrières photovoltaïques avec bornes de recharges ont été installées dans les parkings de l’Université pour permettre de répondre aux besoins en consommation énergétique de ces vélos électriques.

L’électromobilité est une notion assez nouvelle dans le domaine du transport, consistant à s’orienter vers l’utilisation de véhicules électriques (voitures, vélos…). Ces véhicules rechargeables s’approvisionnent en électricité via des bornes de recharges alimentées par le réseau ou par des installations de production à base d'énergies renouvelables. La station d’électromobilité de l’UIT sera un outil de travaux pratiques et une plateforme de recherche pour les étudiants et les chercheurs. «L’adoption du concept d’électromobilité, conclut la MAP, fera de l’Université le repère national en la matière».