Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Importateurs et exportateurs, le paiement en ligne sur PortNet pour le premier semestre 2018

Un pas de plus dans la dématérialisation des procédures du commerce extérieur. L'intégration d'une plateforme de paiement multicanal au guichet unique PortNet interviendra au premier semestre 2018. Plus de 28.000 usagers, dont 20.100 importateurs et exportateurs, 900 transitaires, 16 banques et au moins 7 administrations sont concernés.

Importateurs et exportateurs, le paiement en ligne sur PortNet pour le premier semestre 2018
À terme, tous les acteurs intervenant dans la chaîne du commerce extérieur seront intégrés dans le système PortNet.bPh. Saouri

Une nouvelle étape pour PortNet. Le guichet unique national des procédures du commerce extérieur vient d’activer son projet de plateforme multicanal de paiement en ligne au profit des clients et partenaires. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient d’être lancé à cet effet. Il cible les spécialistes-experts du paiement électronique (sociétés de droit marocain) pour l’intégration d’une plateforme de paiement sécurisée au guichet PortNet.  
«La plateforme de paiement doit être en mesure d’exploiter les différents canaux disponibles sur le marché : agences bancaires, GAB, e-banking, m-banking, portail Entreprises des banques ainsi qu’une pluralité des moyens de paiement : débit direct, cartes bancaires nationales et internationales», souligne le top management de PortNet. Pour rappel, ce dernier permet le traitement sous forme électronique des autorisations, permis, certificats, documents douaniers ou autres délivrés par les organismes compétents de l’État, pour la réalisation des opérations d’importation, d’exportations ou de transit.  
La plateforme de paiement devra être opérationnelle au premier semestre 2018, le temps que PortNet SA sélectionne les sociétés ayant répondu à l’AMI et signe avec le candidat retenu le contrat (cahier des charges). 
Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre du plan de développement de PortNet qui a franchi la barre des 28.000 usagers, incluant plus de 20.100 importateurs et exportateurs (le Maroc compte au total 5.000 entreprises exportatrices et 17.000 importatrices), 900 transitaires, 16 banques et plus de 7 administrations. En plus des importateurs et exportateurs, PortNet SA compte aussi parmi ses clients les transitaires, les opérateurs de manutention, les transporteurs routiers et ferroviaires (ONCF), les agents maritimes, les consignataires de navires et les courtiers d’affrètement ainsi que les institutionnels dont l’Administration des douanes, l’Agence nationale des ports, l’Office des changes, le ministère de l'Industrie et le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur.

S’y ajoutent Tanger Med SA, Marsa Maroc, les opérateurs bancaires et les organismes de contrôle non douanier tels que le ministère de la Santé, le ministère de l’Agriculture et ses établissements sous tutelle concernés et l’Agence nationale de régulation des télécommunications.   À terme, indique la société PortNet, l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne du commerce extérieur, en incluant tous les types de trafic et tous les modes de transport, seront intégrés dans le système. 

Lisez nos e-Papers