Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Institut Cervantes, découvrir la langue et la culture espagnoles

La mission principale des instituts Cervantes c'est l'apprentissage de la langue espagnole, mais aussi faire découvrir les différentes cultures du monde hispanique. Une mission accomplie au travers d'une multitude de centres établis dans 97 villes dans le monde.

Institut Cervantes, découvrir la langue  et la culture espagnoles

Le Maroc compte six instituts Cervantes à Tétouan, Tanger, Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech, en plus de six autres antennes du centre mises en place dans six autres villes. Soit un réseau de 12 centres au total, faisant du Maroc l'un des plus grands réseaux Cervantes au monde. «Nous sommes dans une phase de changement où la qualité prime sur la quantité. Ainsi, nous offrons aux inscrits la possibilité d'apprendre la langue espagnole, mais également de vivre une expérience nouvelle ancrée dans la culture hispanique pour que les heures passées aux centres soient des moments d'apprentissage et de plaisir», indique Javier Galván Guijo, directeur de l'Institut Cervantes de Rabat.

La créativité dont fait preuve l'Institut semble donner ses fruits, la preuve en est l'engouement des Marocains pour l'apprentissage de la langue. En effet, en 2016 les instituts Cervantes au Maroc comptaient 11.875 inscrits et pas moins de 502.905 heures passées aux centres. Ceci sans oublier les 1.994 inscrits dans le DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère), les 335 inscrits au CCSE (Test de connaissances constitutionnelles et socioculturelles d'Espagne) et les 28 licences AVE (Aula Virtual de Español) délivrées.

«Nous accueillons plusieurs profils d'inscrits aux instituts. Cela va des enfants de six ans, aux adultes de 80 ans. Des étudiants universitaires aux jeunes qui travaillent avec des entreprises espagnoles», précise Javier Galván Guijo. Et d'ajouter : «Nous avons également remarqué ces dernières années que les Marocains s'intéressent de plus en plus à l'apprentissage de la langue espagnole juste parce qu'ils comptent aller dans un pays hispanique pour le tourisme ou les études. Aussi, un grand nombre d'entre eux apprend la langue pour des raisons professionnelles, comme les parcours de formation en business-espagnol».

En outre, l'institut Cervantes à Rabat offre la possibilité aux intéressés de s'inscrire dans les cours de danse flamenco ou les cours de darija. Ces derniers ont tous été mis en place dans le but d'aider les étrangers nouvellement installés au Maroc à mieux communiquer et donc s'intégrer dans le pays. 

Lisez nos e-Papers