International Paper se renforce au Maroc. Le leader mondial de l’emballage vient de signer un accord pour l'acquisition de la caisserie Europac de Tanger. Une transaction qui coûtera quelque 40 millions d’euros. «Avec cette acquisition, l'entreprise espère réaliser d'importantes synergies dans son système de caisseries au Maroc», indique un communiqué. «La caisserie de Tanger représente une occasion idéale de poursuivre la croissance de notre fructueuse activité marocaine d'emballage en ondulé en complétant nos actifs existants avec un site de production de caisses à la pointe du progrès», a déclaré Éric Chartrain, vice-président et directeur général de l'activité d'emballage en ondulé International Paper dans la région EMEA. L’entreprise attend également des synergies découlant de l'intégration papier entre l'usine de Madrid, acquise récemment, et celle de papier recyclé pour ondulé située à Kénitra. Les autorités marocaines ont accordé à International Paper toutes les autorisations nécessaires, y compris celles anti-concurrence.
La transaction doit être finalisée ces jours-ci. «Cette acquisition est un investissement majeur dans l'avenir de notre division d'emballage en ondulé au Maroc, de nos clients, de nos employés et de nos communautés. Nous sommes très heureux de franchir ce pas décisif», a précisé Chartrin.
À noter qu'International Paper est présent en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et en Russie. Basée à Memphis, dans le Tennessee, International Paper emploie 55.000 personnes dans plus de 24 pays. Les ventes nettes de l’entreprise se sont élevées à 21 milliards de dollars en 2016. En Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Russie (EMEA), International Paper se concentre sur la production et la commercialisation de papiers de bureau et d'emballages à base de fibre. Dans cette région, l’industriel emploie 9.000 personnes. En EMEA, les ventes nettes d'International Paper s'affichaient à près de 2,8 milliards de dollars
en 2016.
