Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

ITFC et Afrexibank engagent 100 millions de dollars pour l’Afrique

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et Afrexibank s'associent pour soutenir le commerce africain. Les deux institutions ont signé 2 accords de partenariat Murabaha de 100 millions de dollars et de 50 millions d'euros pour financer les exportations entre les pays du continent.

ITFC et Afrexibank engagent 100 millions de dollars pour l’Afrique
Les accords ont été signés lors d'une cérémonie organisée à l’occasion de la tenue du Forum afro-arabe sur le financement du commerce, initié par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique à Dubaï.

Bonne nouvelle pour le commerce africain. La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ont signé deux accords Murabaha, l’un à 100 millions de dollars et l’autre à 50 millions d'euros. Objectif, financer les exportations entre les pays africains ainsi qu’entre le continent et le reste du monde.  Selon les deux partenaires, les crédits sont destinés à être utilisés pour soutenir les achats des fournisseurs issus des pays membres et non membres, y compris les achats locaux, afin de promouvoir le commerce en Afrique.

«Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l’ITFC visant à soutenir le développement des exportations des pays africains qui représentent un levier important pour la croissance durable, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté», affirme Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC. Selon lui, le montant objet du partenariat sera utilisé pour financer les pays africains membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) dans le cadre du programme «Ponts du commerce arabo-africain». Ce dernier porte sur la promotion du commerce et entend relever les défis que rencontre la promotion du commerce entre les deux régions et renforcer la coopération Sud-Sud. «Afreximbank considère l'accord de partenariat comme une importante étape vers une plus grande collaboration dans le cadre de la vision commune de la Banque et l’ITFC. Cette dernière a démontré qu’elle se tient au côté d’Afreximbank dans ses efforts pour développer le continent africain et promouvoir le commerce interafricain», a déclaré pour sa part Amr Kamel, vice-président exécutif de la Banque. La Banque africaine d’import-export a été créée à Abuja au Nigeria en 1993 par des gouvernements africains et des investisseurs privés et institutionnels. Ses missions : le financement, la promotion et le développement des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique ainsi qu’avec les autres régions du monde. 

Lisez nos e-Papers