Le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI, dimanche soir, à l’occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est, à l’image des autres discours du Souverain, «dense, prometteur et annonciateur d’idées et de projets», a affirmé lundi le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang. Dans une déclaration à la MAP, M. Lang a souligné la pertinence du discours de S.M. le Roi qui, en évoquant «la grande histoire» du Maroc, notamment le «moment phare» de son engagement pour l’indépendance et le combat mené pour s’arracher au colonialisme, et en se focalisant sur l’Afrique, «relie l’histoire au futur».
Le discours royal «rappelle l’ancienneté de l’engagement du Maroc pour l’unité africaine», a affirmé le président de l’IMA en rappelant en particulier la tenue, en 1961, de la Conférence de Casablanca, qui posa les premiers jalons pour l’avènement, en 1963, de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). M. Lang a mis l’accent, à cet égard, sur «cette continuité et cette persévérance du Maroc à vouloir construire l’unité africaine», soulignant que, comme l’a dit S.M. le Roi, le choix du Maroc de se tourner vers l’Afrique n’a pas été le fruit d’une décision fortuite. Le contenu du discours royal «n’est pas seulement un rappel historique, c’est aussi la présentation d’une vision stratégique de longue durée», a-t-il insisté.
Le président de l’IMA a mis en relief, à ce propos, la constance de la politique continentale menée par S.M. le Roi et illustrée à travers plus de cinquante déplacements dans plus de vingt-neuf pays en Afrique. Lors de Ses déplacements en Afrique, le Souverain «prend le temps de rencontrer les uns et les autres, dirigeants et peuples», a-t-il dit, observant que ce «travail en profondeur» a eu pour «prolongement naturel» le «retour du Maroc à la Maison», allusion à la réintégration de l’Union africaine ainsi qu’aux perspectives de l’adhésion pleine et entière du Royaume à la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). «Cette politique est tournée vers le futur», a fait remarquer M. Lang qui a évoqué, dans ce cadre, le lancement de mégaprojets de développement, tels le gazoduc atlantique Nigeria-Maroc et la construction de complexes de production d’engrais en Éthiopie.
Dans sa démarche, S.M. le Roi met toujours en avant cette «valeur de solidarité» à laquelle le Maroc est attaché, a-t-il indiqué, soulignant le souci constant du Royaume d’«établir des liens de solidarité avec l’ensemble des pays africains». Tout en soulignant le rayonnement spirituel du Maroc dans toute l’Afrique et le rôle qui est celui de la Commanderie des croyants, le président de l’IMA a exalté «cette vision de la tolérance, de l’ouverture et du respect de l’être humain» qui commande la politique du Royaume. M. Lang a conclu en observant qu’il fut une époque où «le souci d’indépendance panafricaine était soutenu par tous les Africains», se félicitant que le discours royal ait, au moment où ce souci a été quelque peu abandonné et où chaque pays essaie de défendre son propre développement, «redonné des couleurs de modernité à cette vérité de l’Union africaine», ce qui, a-t-il affirmé, constitue «l’essence même» du discours royal.