Le Maroc est capable de mobiliser le soutien des pays africains et européens pour la cause palestinienne, a affirmé le dirigeant du mouvement palestinien Hamas, Khaled Mechaal. Dans une déclaration à la MAP, en marge d’une rencontre, tenue mardi, avec des responsables du Parti du progrès et du socialisme (PPS), M. Mechaal a souligné que le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi
Mohamned VI, Président du Comité Al-Qods, joue un rôle important dans le soutien de la résistance du peuple palestinien et la défense du statut de la ville Al-Qods. Il a également appelé à faire de la question d’Al-Qods «une cause arabe», plaidant pour des actions d'ordre politique, diplomatique et populaire en vue de contrer la décision de l’administration américaine et d'apporter l'aide nécessaire au peuple palestinien dans sa bataille contre l'occupation israélienne.
Par ailleurs, M. Mechaal a salué l’expérience politique et démocratique marocaine et exprimé son souhait de voir l’esprit de coopération et de partenariat régner dans le monde arabe. Pour sa part, le président du conseil de la présidence du PPS, Ismaïl Alaoui, a indiqué que les pays arabes, musulmans et des forces vives dans le monde souhaitent que les Palestiniens resserrent les rangs face à l'occupation israélienne soutenue par les États-Unis. Il a également salué la position de la communauté internationale rejetant la décision du Président américain, vu ses graves conséquences sur la stabilité dans la région et le monde entier. Lors de sa visite dans le Royaume, M. Mechaal a tenu des rencontres avec plusieurs partis politiques, parlementaires et responsables marocains.