Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

L'INDH, une fierté nationale reconnue à l’échelle mondiale

Onze ans après sa mise en œuvre, l’Initiative nationale pour le développement humain occupe aujourd’hui la troisième place au niveau international parmi 136 programmes de développement social à travers le monde et c’est aussi le programme de développement communautaire le plus important dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

L'INDH, une fierté nationale reconnue  à l’échelle mondiale
Le Centre de formation et de promotion de la situation des femmes, piloté par l’association «Tafiil Moubadarat» à Taza, est un des exemples réussis de l'INDH. Ph. MAP

Considérée comme l’une des œuvres les plus marquantes du règne de S.M. le Roi Mohammed VI et véritable symbole de Sa Haute Sollicitude envers les démunis, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a célébré, cette année, son onzième anniversaire. L’occasion de revenir sur les réalisations de ce programme qui ne cesse de susciter l’admiration de la communauté internationale. Et pour cause, entre 2005 et 2015, l’INDH, dont le but est de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, a permis de mettre en place plus de 42.000 projets et 10.000 actions ayant bénéficié à 10 millions de personnes tant directement qu’indirectement, grâce à un budget global de 36,7 milliards de DH, dont la contribution de l’INDH s’élève à 23,5 milliards de DH, soit un effet de levier de l’ordre de 42,55%.

L’INDH réussit donc avec brio sa mission de répondre aux attentes et besoins vitaux des populations qui sont dans le besoin. Point important, dans sa mise en œuvre, l’Initiative touche différents secteurs d’activités allant de la scolarisation, au domaine de la santé et de l'offre de soins, le secteur de l’animation socioculturelle et sportive et la formation et le renforcement des capacités des jeunes.

Elle réalise également plusieurs actions comme la construction de centres pluridisciplinaires, de foyers féminins, ou des chantiers entrepris dans le cadre des infrastructures de base (pistes et voirie, eau et électricité). Des projets qui vont de pair avec son engagement pour venir en aide aux personnes en vulnérabilité, en participant au désenclavement des populations rurales. L’INDH c’est aussi des activités génératrices de revenus (AGR) qui permettent aux bénéficiaires de recouvrer leur dignité en ayant un projet rentable les aidant à s’intégrer dans la vie active et à s’ouvrir sur le monde, mais un projet qui respecte les spécificités locales des régions et qui participe à la sauvegarde du patrimoine local. Ces AGR, dont le nombre a atteint en 2015 quelque 8.300 projets, ont ainsi permis d’encourager les initiatives collectives à caractère économique et de promotion d’emplois dans divers secteurs d’activité également, notamment l’agriculture, le commerce et les petits métiers, l’artisanat et la pêche artisanale. La moitié de ces AGR est gérée par des femmes et 40% de ces activités sont situées au niveau rural.

L’engagement de l’INDH à promouvoir l’être humain dans son environnement socioéconomique a même permis la réduction de l’indice de pauvreté de 15% en 2004 à 4,4% en 2015, selon ce qui a été annoncé lors de la conférence de célébration du onzième anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain.
Toutes ces réalisations font que l’INDH est considérée comme l’un des chantiers les plus vastes au monde lui permettant ainsi d’occuper la troisième place au niveau international parmi 136 programmes de développement social à travers le monde se positionner comme le programme de développement communautaire le plus important dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.

De même, les Nations unies ont reconnu l’impact de cette Initiative sur l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement et son apport tangible au processus de consolidation des droits de l’Homme au Maroc.

Lisez nos e-Papers