Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’artiste français Hom Nguyen expose à l’Espace d’art Montresso

Une exposition des œuvres de l’artiste français Hom Nguyen est montée jusqu’au 20 novembre à l’Espace d’art Montresso à Marrakech. Intitulée «Ligne de vie», cette exposition est initiée en partenariat avec la galerie parisienne d’art contemporain «A2Z Art Gallery».

L’artiste français Hom Nguyen expose à l’Espace d’art Montresso
Hom Nguyen, Ligne de Vie, 2017, 130 x 195 cm, acrylique sur toile, ©A2Z Art Gallery.

Personnalité anticonformiste, ses œuvres le sont tout autant. Hom Nguyen s’attache à capturer et à décrire l’âme humaine et va avec une touche et un trait dynamique, brutal et quasi animal. «Ligne de vie», qui fait suite à la série «Sans repères» et «Inner Cry», libère un peu plus l’émotion de l’artiste. Sa vie recèle tous les ingrédients nécessaires pour bâtir une personnalité hors du commun et une démarche d’artiste taillée dans l’émotion. Gravures, customisations, fresques… D’origine vietnamienne et né en 1972 à Paris, Hom Nguyen est un artiste multi facettes reconnu et un autodidacte au style instinctif et sans complexe. Il embrasse avec talent la technique du portrait dans l’art contemporain.

Artiste émergent détecté en 2013 par la plateforme d’art contemporain «MyContemporary.com» qui, le considérant comme une «météorite» parmi ses artistes, l’avait révélé en France par le biais de sa première exposition française «Levée de voile» en 2014. Sa technique du crayonné crée un trouble, invitant le public à prendre le temps de voir, d’apprécier les volumes et de découvrir derrière l’abstraction des lignes notre soi intérieur. Le lyrisme employé offre, dans une première approche, une lecture abstraite qui se révèle, dans un second temps, figurative. L’œuvre de Hom Nguyen cohabite entre abstraction et figuration. Travaillées au fusain, au feutre gouache, à l’huile, voire même au stylo, chacune de ses toiles apparait tel un combat, un corps à corps avec la matière d’où surgit une volonté : révéler le plus profond de l’être humain à travers les traits et la couleur. L’essentiel du travail de Hom Nguyen s’articule autour de la création de portraits monumentaux.

Le choix des couleurs, l’application de la matière ou encore la vivacité du geste se font toujours dans le but de montrer au monde sa vision de l’être humain par-delà les apparences. Ses représentations subtiles abordent la dualité du visible et de l’invisible, du matériel et de l’immatériel. En ce sens, l’artiste pousse chacun de nous à une réflexion, une introspection, sur ce que nous montrons de nous-mêmes, ce que nous essayons de cacher et ce que nous sommes réellement. Hom Nguyen compte à son actif plusieurs expositions tant individuelles que collectives en France et à l’étranger, notamment au Maroc, à Hong Kong, en Belgique, à Singapour et au Liban.

 

Lisez nos e-Papers