Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

L’audit financier et son impact sur la performance sous la loupe à Marrakech

L’Ordre des experts-comptables (OEC) du Maroc a tenu ses cinquièmes Assises, le 10 novembre à Marrakech, sous le signe «L’audit financier au service de la pérennité de l’entreprise».

L’audit financier et son impact sur la performance sous la loupe à Marrakech
Mohamed Fikrat : «L’expert-comptable est un banquier de confiance».

Les Assises ont été mises à profit par les officiels, les experts et les acteurs économiques, aussi bien nationaux qu’étrangers, pour mettre d’abord en relief l’image que l’expert-comptable véhicule à travers ses interventions et ses conseils en tant qu’ambassadeur de la profession comptable et financière auprès des opérateurs économiques et des partenaires sociaux.
Au-delà de la certification des comptes et des signatures, l’expert-comptable «est un médecin, un accompagnateur et un coach qui permet à l’entreprise d’améliorer son efficacité et son capital confiance», a souligné à cet égard le représentant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Fikrat. L’expert-comptable «est un banquier de confiance», eu égard au rôle capital qu’il joue dans «le logiciel de fonctionnement de l’entreprise et de son interaction avec son environnement en général», a-t-il ajouté.
Les autres intervenants ont été unanimes à souligner l’importance de l’audit financier en tant qu’acteur de la transparence, de la gouvernance et de la performance. Dans ce contexte, le président du conseil national de l’OEC, Issam El Maguiri, a affirmé que «l’audit doit être considéré comme un outil d’amélioration continue» et qu’il est à la fois «un moyen d’amélioration des processus de contrôle interne et un mécanisme pour influencer de manière positive la confiance des destinataires des comptes annuels».
Dans le même ordre d’idées, le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, a fait observer que l’audit financier est un outil permettant à l’entreprise de disposer d’une évaluation objective de certains risques de son activité et d’identifier les anomalies pouvant porter atteinte à la sincérité des comptes. «Pratique enracinée dans l’histoire des établissements et entreprises publics (EPP)», l’audit financier se veut aussi un véritable mécanisme d’identification des anomalies pouvant entacher la régularité des comptes et leur aptitude à refléter une image sincère et fidèle du patrimoine d’une entreprise, de sa situation financière et de ses résultats, a-t-il dit dans une allocution lue en son nom par le directeur du département des Entreprises publiques et de la privatisation au ministère, Abderrahmane Semmar. C’est également un outil précieux d’aide à la prise de décision permettant tant aux actionnaires qu’aux associés de suivre l’évolution de leurs investissements et d’apprécier la rentabilité de l’entreprise et ses possibilités de croissance, a fait remarquer M. Boussaïd. Compte tenu justement du rôle clé de l’audit financier dans le pilotage de l’entreprise, les conférenciers ont recommandé la mutualisation des efforts en matière de communication et de sensibilisation à l’importance du contrôle interne pour l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise, comme ils ont plaidé pour la consolidation du professionnalisme et de l’indépendance qui sont les gages de confiance pour l’ensemble des intervenants économiques. L’accent a, en outre, été mis sur la nécessité pour les autorités publiques de mener une réflexion sur l’élargissement et l’extension du champ d’intervention de l’audit financier afin de permettre l’amélioration du taux d’encadrement des opérateurs économiques. Cette grand-messe a été, d’autre part, marquée par l’engagement fort de la Banque africaine de développement (BAD) à supporter l’OEC du Maroc et également par la signature d’une convention et d’un avenant, respectivement entre l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie générale immobilière (CGI) et entre l’OEC et Société Générale Maroc. 
Lesdits accords donnent aux membres de l’Ordre une facilité d’accès au financement et leur permettent de bénéficier d’une réduction tarifaire et d’un certain nombre de prestations et de services, notamment lors de l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un crédit de consommation. 

Lisez nos e-Papers