L’année 2017 devra clôturer sur une bonne note pour la station balnéaire d’Agadir, selon le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir-Souss-Massa. Les dernières statistiques à fin juin sont positives et consolident les performances de cette année. De même, les nombreux accords conclus avec les principaux distributeurs et nouvelles compagnies aériennes, les arrivées en hausse devraient se poursuivre pour les prochains mois, estime le Conseil. Ainsi, les arrivées et les nuitées à fin juin 2017 ont augmenté respectivement de 17% à 430.347 et 18% à plus de 2 millions de nuitées. En termes de volume, c’est le marché domestique qui arrive en tête avec 139.932 touristes, suivi du marché français avec 69.059 visiteurs. Par progression, les Allemands se sont démarqués en enregistrant une progression des arrivées de 58,64% par rapport au premier semestre de 2016. Le taux d’occupation moyen a enregistré, quant à lui, une augmentation de près de 6 points à 46,7%.
Ces performances ont été réalisées grâce notamment à un mois de juin exceptionnel, ayant enregistré des croissances de 42% en arrivées (54.042) et 27% en nuitées (285.957). «Portée par les marchés marocains, anglais, polonais, français ou encore allemand, la performance du mois de juin consolide les progressions mensuelles de cette année», commente le CRT d’Agadir. La progression du mois de juin a essentiellement été portée par le tourisme international, à l’image du marché polonais qui progresse de 75% à la suite de la mise en place des nouveaux vols avec la compagnie Wizzair ou encore du marché allemand grâce au renforcement de la présence du tour-opérateur FTI sur Agadir. Selon le CRT d’Agadir, la stratégie et les actions de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), du CRT, du Conseil de la région et de la wilaya d'Agadir, ont généré des résultats tangibles. Que ce soit au niveau des nouvelles ouvertures aériennes, des partenariats avec les tour-opérateurs, des campagnes de communication ou de la stratégie de digitalisation, toutes les actions promotionnelles ont permis de «consolider l’image attrayante de la destination Agadir et d’augmenter sa conversion en flux touristique pérenne», déclare le CRT d’Agadir.
