ESCA École de Management vient de décrocher le prix EFMD «European Foundation for Management Development» de la meilleure étude de cas dans la région MENA, indique un communiqué de l’établissement. Une distinction que lui a value le business case réalisé par Zoulikha Maaroufi, professeur chercheur à ESCA, portant sur la success-story marocaine du prêt-à-porter traditionnel revisité, Diamantine.
Titrée «From old fashion to a fast-fashion retailing power-house : How Diamantine reinvented the traditional ready-to-wear market in MENA Region», cette étude de cas se penche sur le développement d’un circuit de distribution moderne de produits traditionnels revisités. Il met aussi en valeur les stratégies en matière d’investissements à réaliser pour l’aménagement des points de vente et l’amélioration de l’expérience client.
Il est à noter que les cas d’entreprises marocaines sont de plus en plus utilisés dans des Business Schools internationales. En effet, les modèles économiques des entreprises marocaines présentent un fort intérêt pour enseigner les contextes en émergence. Dans ce sens, ESCA École de Management ambitionne de partager cette belle réussite marocaine, alliant tradition et modernité, ouverture à l’international et partage culturel avec la communauté de la recherche et de l’enseignement du management dans le monde. Il ne s’agit pas du premier prix attribué à ESCA École de Management, puisque l’école avait reçu en 2013 le prix «Euro-Mediterranean Managerial Practices and Issues» par l’EFMD en récompense de son étude de cas : «HPS a Successful South/North Technology Transfer Model».