L’inflation s’accélère légèrement en France. Son rythme de progression a atteint 1% en septembre dernier sur un an contre 0,9% en août, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirmant son estimation provisoire publiée fin septembre, a rapporté Reuters.
L’évolution sur un an de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH)- qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a également été confirmée à +1,1% après +1% un mois plus tôt. Toutefois, l’Insee a révisé l’évolution de l’indice des prix à la consommation français (IPC) sur le seul mois de septembre à -0,2%, contre -0,1% annoncé initialement, après son bond de 0,5% en août.
Cette institution française la statistique a également corrigé à -0,2% l’évolution mensuelle de l’indice IPCH contre -0,1% en première estimation. En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en septembre et leur rythme de progression sur un an s’établit à 1%. Pour ce qui est de l’inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils), elle a affiché une légère hausse (+0,1%) après deux mois de stabilité, son évolution sur un an s’inscrivant à +0,5%, soit le même rythme qu’à fin août et fin juillet. L’inflation hors tabac a atteint de son côté 0,9% en rythme annuel. Il ressort également des nouveaux chiffres de l’Insee qu’en septembre, les prix des produits manufacturés se sont repliés de 0,5%, du fait notamment de la nouvelle baisse des prix de l’habillement en lien avec une fin des soldes d’été plus tardive cette année.
Pour les prix des services, leur hausse a ralenti (+1,0% après +1,2% en août) en raison notamment de la chute des prix du transport aérien avec la fin des vacances d’été. S’agissant des services de télécommunications, la baisse des prix sur un an s’est accentuée (−5,2% après −4,8%). Cependant, les prix des services de santé ont accéléré à +1,8% sur un an à la suite des revalorisations des tarifs de consultation prévues par la convention médicale signée en août 2016.
Concernant les prix de l’alimentation, ils ont marqué une progression de 1,1% sur un an (contre +0,6% à fin août) en raison de la hausse de ceux des fruits.
Quant aux prix de l’énergie, ils ont augmenté de 1,1% sur douze mois, soit un peu moins qu’à fin août (+1,2%), du fait des produits pétroliers (+2,1% après +1,6%).