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L’innovation, nouveau cheval de bataille de RMA

En plus du digital, l’assureur RMA compte sur l’innovation dans ses services pour se différencier de la concurrence. Une stratégie qui semble payer : la compagnie se définit aujourd’hui comme leader de l’assurance «Entreprises» au Maroc.

L’innovation, nouveau cheval de bataille de RMA
RMA a organisé, mardi, une conférence pour partager les performances de sa branche «Entreprises». bPh. Seddik

RMA investit dans le digital en mettant l’innovation au cœur de ses priorités. «La compagnie compte faire de ce volet un enjeu de différenciation concurrentielle auprès de sa clientèle “Particuliers” et “Entreprises”», a déclaré Anisse Aboulhadi, directeur général adjoint des risques d’entreprises lors d’une conférence organisée mardi à Casablanca. Le portefeuille Entreprises constitué de 25.000 structures, représente un chiffre d’affaires de 2 milliards de DH en 2016, pour près de 800.000 prestations sinistres réglées. Ce qui permet à RMA de conforter «son leadership sur le marché de l’assurance “Entreprises” au Maroc», assure la compagnie. Elle se positionne même comme «pionnier» de la couverture des risques pour l’ensemble des secteurs de l’économie (énergie, infrastructures, industries, bâtiment, commerce, services, distribution et transports).

L’innovation destinée clients «Entreprises» n’est pas que digitale chez RMA. La compagnie a également pris le pari d’aller au-delà des prestations classiques d’assurance. Ainsi, elle a choisi d’offrir une panoplie de services de prévention des risques et des sinistres chez ses clients. «L’accompagnement de RMA s’articule autour de 4 étapes : l’analyse des causes des sinistres, l’évaluation des risques sur le terrain, la mise en place de plans d’actions et de recommandations à l’entreprise pour maîtriser les risques et l’accompagnement et le suivi des réalisations des recommandations», a partagé Abderrahim Janani, directeur exécutif technique. Autre solution proposée aux entreprises, la gestion de flottes de véhicules. Cette offre permet, entre autres, «un suivi et un contrôle de la consommation du carburant, une réduction des accidents et des risques d’accidents de la circulation et une boîte noire pour la notification et la reconstitution d’accidents», a indiqué pour sa part, Yassine Lahlou, DG adjoint des risques particuliers et entreprises. Côté accidents de travail, RMA a mis en place la plateforme «RMA AT» qui permet une prise en charge jugée rapide de la victime, son évacuation dans les «meilleurs» délais, son hospitalisation et son suivi médical dans les «meilleures» conditions. 

«Le médecin conseil de la compagnie effectue le suivi de l’état de santé de la victime avec le médecin traitant. C’est ce qui permet de valider tout le processus, d’accélérer l’indemnisation de la victime en cas d’arrêt de travail et de fixer les taux d’incapacité», a expliqué Hakim Najioullah, directeur exécutif Prestations. À cette prestation s’ajoute la carte monétique SIHATCOM qui facilite l’accès au remboursement des frais de santé.

«C’est la seule carte du genre sur le marché marocain», affirme Najioullah. Aujourd’hui, la compagnie compte plus de 350.000 familles assurées, soit environ un million de personnes, et plus de 700.000 dossiers de remboursement par an. «Sur ce nombre, il existe à peine 1,5% de réclamations, ce qui constitue une véritable performance», se réjouit Najioullah. Les délais de traitement des dossiers médicaux figurent parmi les meilleurs du marché, affirme le management de la compagnie.  Filiale du groupe FinanceCom, RMA emploie 700 personnes et dispose de 1.300 points de distribution-vente. La compagnie a enregistré, en 2016, un résultat net en expansion de 31% à 752 millions DH en 2016, avec un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de DH. Les prestations réglées aux clients se sont élevées à 4,6 milliards de DH toutes branches confondues. Ses fonds propres se montent à 5,66 milliards de DH, soit au final une marge de solvabilité de 400%. Cela représente 4 fois la marge légale», a rappelé le management de l’assureur. Son total bilan est de l’ordre de 40 milliards de DH. 

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