Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’OIM poursuit ses actions pour l’intégration des migrants de l’Oriental

Le Séminaire international sur l’immigration et le développement sera l'occasion de revenir sur les objectifs et le plan d’action du projet «Indimaj-Oriental».

L’OIM poursuit ses actions pour l’intégration des migrants de l’Oriental

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc organise, du 16 au 18 mai à Oujda, le Séminaire international sur l’immigration et le développement. Cette rencontre de trois jours rentre dans le cadre du projet «Indimaj-Oriental : Initiative pour un développement inclusif à l’attention des migrant(e)s dans la région de l’Oriental», financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc et mis en œuvre par l’OIM. «Le projet “Indimaj-Oriental”, qui vient appuyer le Conseil régional de l’Oriental et ses partenaires territoriaux dans leurs engagements en matière de migration et de développement dans la planification stratégique territoriale, a pour objectif de soutenir la prise en compte de la migration dans l’élaboration des politiques publiques de cette région», indique l’OIM dans un communiqué.

Et d’ajouter : «Depuis le début des années 2000, le Maroc élabore progressivement son processus de décentralisation, dénommé “Régionalisation avancée”. Dès lors, la conjonction entre la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA) et la réforme de la Régionalisation avancée offrent un contexte particulièrement favorable au développement de stratégies locales pour porter les engagements nationaux en matière de migration en faveur du développement local. C’est dans cette optique que l’Organisation internationale pour les migrations au Maroc soutient depuis décembre 2012 les élus locaux pour répondre aux défis migratoires auxquels ils ont à faire face sur leurs territoires, à travers “L’Initiative conjointe pour la migration et le développement (ICMD)”, financée par l’Union européenne et la Direction du développement de la coopération suisse, qui a permis la création d’équipes multiacteurs dans les régions de l’Oriental et du Souss-Massa, favorisant l’intégration de la migration dans la planification stratégique de ces régions. La région de l’Oriental, située sur l’une des principales routes migratoires vers l’Europe, est concernée par la migration de multiples manières. Ce séminaire international viendra étayer la pleine collaboration entre l’OIM Maroc, le gouvernement marocain et le Conseil de la région de l’Oriental sur les différents aspects de la migration».

Selon les organisateurs, la séance inaugurale de ce séminaire, qui aura lieu aujourd’hui, connaîtra une forte participation des acteurs concernés par la migration. Elle sera ainsi marquée par la présence des représentants du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, du Conseil et wilaya de la région de l’Oriental, des conseils provinciaux et communaux chefs-lieux de la région, des services déconcentrés de l’État, des organisations nationales et internationales et de la société civile. Cette journée sera également l’occasion de présenter en détail les objectifs et le plan d’action du projet «Indimaj-Oriental», tout en échangeant avec des experts nationaux et internationaux sur les bonnes pratiques identifiées au niveau local en matière d’intégration des migrants. Par ailleurs, cet évènement s’accompagnera de deux formations les 17 et 18 mai, sur les thèmes «Migration, Santé et Gouvernance locale», avec l’appui du ministère de la Santé et de sa Direction régionale dans l’Oriental,) et «L’intégration socioculturelle des migrants». 

Lisez nos e-Papers