Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L’ONU exprime sa condamnation et appelle à favoriser le dialogue

L’ONU exprime sa condamnation et appelle à favoriser le dialogue
Le lancement du missile nord-coréen a été transmis en direct à la télévision.Ph. Reuters

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné vendredi le tir d’un nouveau missile balistique par la Corée du Nord, et appelé à ouvrir la voie des pourparlers pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne. «Le secrétaire général condamne le tir d’un nouveau missile balistique par la Corée du Nord», indique un communiqué de son porte-parole, notant que «cette violation manifeste des résolutions du Conseil de sécurité survient quelques jours seulement après le sixième essai nucléaire» de Pyongyang. La Corée du Nord a effectué vendredi matin un nouveau tir de missile qui a survolé le Japon. L'engin a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido, ont précisé les autorités nippones.

Le système d'avertissement J-Alert a été déclenché dans plusieurs régions du nord de l’archipel. M. Guterres a appelé les dirigeants nord-coréens à «cesser tous les tests, à se conformer aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et à permettre d'explorer la reprise d'un dialogue sincère sur la dénucléarisation». Le patron de l’ONU a promis de discuter de la situation dans la péninsule coréenne avec «toutes les parties concernées» en marge du débat général de l'Assemblée générale de l’ONU, prévu dès lundi.
Le Conseil de sécurité devait tenir vendredi après-midi, à la demande de Washington et Tokyo, une réunion d’urgence sur le dossier nord-coréen. 

Lisez nos e-Papers