Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

L’ostéoporose, une maladie aussi silencieuse que dangereuse

No Image

Le monde entier célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de l’ostéoporose, l’occasion de tirer la sonnette d’alarme concernant cette maladie qui touche plus de 250 millions de personnes dans le monde. Elle apparaît généralement aux alentours de 50 ans et touche une femme sur trois et un homme sur cinq. Cette maladie osseuse, qui se développe de façon silencieuse, ne se manifeste souvent qu’à la survenue d’une fracture.

«L’ostéoporose, mot qui signifie littéralement “os poreux”, est une maladie se caractérisant par un affaiblissement de la densité et de la qualité des os. À mesure que les os deviennent poreux, et par conséquent fragiles, le risque de fracture s’accroît considérablement. La perte osseuse se fait “en silence” et progressivement, et il n’est pas rare qu’aucun symptôme ne se manifeste avant la survenue d’une première fracture. Et malheureusement, chez plus de la moitié de ces personnes, une première fracture ostéoporotique annonce de nouvelles fractures de fragilité», souligne la Fondation internationale de l’ostéoporose (IOF).

Dans le monde, on estime qu’une fracture ostéoporotique arrive toutes les 3 secondes.

La hanche, les vertèbres et le poignet sont les os les plus touchés. «Un tsunami de fractures arrive, et le poids de ce fléau humain et socioéconomique aura un impact énorme dans tous les pays à la population vieillissante. Les conséquences des fractures de fragilité peuvent être profondément invalidantes, avec des douleurs chroniques et un handicap qui peuvent nuire à la mobilité et la qualité de vie. Moins de la moitié des seniors qui survivent à une fracture de la hanche pourront marcher seuls à nouveau», alerte l’IOF.

Il est à noter que le manque d’exercice physique, une alimentation pauvre en calcium tout au long de la vie, un manque de vitamine D causé par une exposition limitée à la lumière du soleil ou par une alimentation pauvre en vitamine D, sont les principaux facteurs de risque pour le développement de la maladie. 

 

Lisez nos e-Papers