Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’UIR se déploie au Maroc et en Afrique

Forte de ses réalisations, l’Université internationale de Rabat entend développer ses activités davantage et se positionner comme une université africaine de rang mondial.

L’UIR se déploie au Maroc et en Afrique
Noureddine Mouaddib, président de l’UIR, présentant les «Vision stratégique et axes de développement de l’Université Internationale de Rabat», lors de la conférence de presse organisée le 21 mars dernier à Casablanca.

L’Université internationale de Rabat changera-t-elle bientôt de nom pour devenir l’Université Internationale du Royaume ? C’est en tout cas une idée sur laquelle se penche le comité de direction de l’Université qui prévoit de se déployer dans diverses régions du Royaume.
«L’UIR a décliné un plan stratégique de développement au niveau national. À ce titre, l’Université s’ouvrira dans trois régions qui ont été identifiées comme prioritaires, au cours des cinq prochaines années, et d’autres régions suivront dans le cadre de la deuxième phase de ce déploiement régional», explique au «Matin-Emploi», Noureddine Mouaddib, président de l’UIR à l’occasion de la conférence de presse organisée le 21 mars dernier à Casablanca.
En effet, l’établissement prévoit, dans un premier temps, de finaliser sa phase de développement à Rabat, afin de faire de son campus une référence nationale et internationale, notamment en matière de Recherche & Développement. L’université ambitionne donc d’y développer un pôle santé incluant une faculté de médecine, de pharmacie et de paramédical et même un CHU (Centre hospitalier universitaire) qui couvrira Kenitra et Khémisset. D’autre part, l’UIR entend accélérer son développement en créant des structures régionales permettant de proposer des formations en adéquation avec le besoin du bassin de l’emploi. Le développement se fera en partenariat avec les régions concernées et devra accompagner la politique de régionalisation mise en place au Maroc. «Plusieurs régions, répondent à nos besoins et à la stratégie de l’Université, nous ont sollicité pour se déployer chez eux et obtenir ainsi la marque “UIR”. Des conventions vont donc être signées bientôt avec trois régions», souligne Mouaddib, qui a refusé d’identifier les régions concernées se contenant de dire que celles choisies «sont à fort potentiel d’employabilité et à forte croissance».

Répondant à la question de savoir si l’UIR compte bâtir de nouveaux établissements dans ces régions, le président de l’Université a déclaré que le déploiement se fera soit par un investissement conjoint, soit via les locaux mis à disposition par lesdites régions. Il a aussi indiqué qu’une école sur les sciences de la mer est prévue dans le cadre d’un partenariat régional… suspens ! «Le déploiement sera mis en place sur la base de partenariats institutionnels innovants et chaque développement régional se basera sur une étude de marché approfondie permettant de dimensionner le projet ainsi que d’identifier le contenu du projet académique adapté à chaque région», précise l’UIR. Outre les régions du Maroc, l’Université entend également se développer en dehors des frontières. À ce titre, le développement sur l’Afrique est également un axe stratégique que souhaite mettre en œuvre l’UIR. «L’Université compte aussi se déployer, dans une perspective de 10 ans, au niveau africain, ainsi qu’à l’international en dehors de l’Afrique», nous précise le président. Dans le détail, l’Université souligne que des structures universitaires vont être mises en place au sein d’un certain nombre de pays africains, mais pas que ça. Cette vision africaine consistera également à développer les mobilités entrantes et sortantes avec les pays africains. Il est à noter que cette stratégie de développement de l’Université intervient dans le cadre de son objectif de renforcer sa masse critique pour atteindre 5.000 étudiants d’ici 2020, voire 10.000, au lieu des 2.840 étudiants que compte aujourd’hui le campus
de Rabat, dont 882 boursiers et 58 étrangers. 

Lisez nos e-Papers