Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’un des SUV les plus sûrs au monde

Épatant à tous les niveaux (charme, modernité, dynamisme, contenu technologique ainsi que niveau de sécurité), le nouveau Volvo XC60 dont les essais viennent d’avoir lieu dans la région barcelonaise en Espagne incarne la nouvelle étape du plan de transformation de la marque scandinave. Le nouveau SUV est prévu au Maroc au quatrième trimestre de l’année en cours avec des prix démarrant à 500.000 DH.

L’un des SUV les plus sûrs au monde
Considéré comme l’un des véhicules en circulation les plus sûrs au monde, le nouveau XC60 regorge de nouvelles technologies de sécurité.

Véritable succès commercial avec près d’un million d’unités écoulées dans le monde, le Volvo XC60 représente environ 30% des ventes totales de Volvo Cars. Lancé il y a neuf ans, il est devenu au fil des années le SUV premium de taille intermédiaire le plus vendu en Europe.
Afin de perpétuer le succès phénoménal de ce modèle, Volvo Cars a sorti l’artillerie. L’enjeu est de taille : changer une équipe qui cartonne n’est pas une mince affaire. Le nouveau XC60, dont les essais internationaux viennent d’avoir lieu à Barcelone, est épatant à tous les niveaux : charme, modernité, dynamisme, contenu technologique ainsi que niveau de sécurité.
«Nous avons à notre actif une longue tradition en matière de conception de SUV élégants et dynamiques dotés de technologies de pointe. Le nouveau XC60 s’inscrit dans cette lignée», avait affirmé Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Car Group, à l’occasion de la révélation du nouveau XC60 au Salon international de l’automobile de Genève 2017. «Partenaire idéal de ceux qui mènent un mode de vie actif, il incarne la nouvelle étape de notre plan de transformation», a-t-il ajouté.

Sculpté comme un Viking 

Taillé comme un Viking, le nouveau SUV scandinave affiche un profil robuste. L’extérieur arbore des lignes athlétiques sculptées dégageant un sentiment de qualité aussi subtil qu’intemporel.
À l’intérieur, il offre une expérience authentique qui place le client au centre de toutes les attentions. Son habitacle allie une architecture astucieuse, de superbes matériaux et des technologies d’avant-garde dans une ambiance
feutrée.
Sous le capot, le XC60 est riche d’une vaste gamme de motorisations. Il est lancé avec un moteur diesel D4 de 190 ch ou D5 avec technologie PowerPulse de 235 ch. Il existe aussi en version essence T5 de 254 ch tandis que le T6, turbocompressé et suralimenté, développe 320 ch pour 400 Nm de couple.
Dans sa version haut de gamme, le nouveau SUV est proposé avec la motorisation hybride rechargeable essence T8 Twin Engine primée de Volvo, qui développe 407 ch et abattra le 0-100 km/h en à peine 5,3 secondes.
Mais les performances supérieures du nouveau XC60 ne se cantonnent pas à ce qui se cache sous le capot. Le nouveau système de climatisation quadrizone «CleanZone» supprime les particules et polluants nocifs en provenance de l’extérieur du véhicule pour faire circuler un air intérieur propre, dans la plus pure tradition scandinave.
Autres innovations : l’application Volvo On Call et Sensus. Cette offre de Volvo Cars en services connectés et systèmes de divertissement bénéficie d’une mise à jour graphique avec amélioration de l’ergonomie. Comme sur les modèles de la gamme 90, l’intégration des Smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto est également disponible.

Il tient le danger à distance

Considéré comme l’un des véhicules en circulation les plus sûrs au monde, le nouveau XC60 regorge de nouvelles technologies de sécurité et est doté de trois nouveaux systèmes d’aide à la conduite de pointe, conçus pour lui permettre de tenir le danger à distance.
Ces nouveaux systèmes de sécurité fourniront une assistance automatique d’aide pour l’évitement de collisions en agissant sur la direction.
«Nous étudions les systèmes d’évitement aux collisions depuis de nombreuses années et connaissons leur efficacité. Rien qu’en Suède, nous avons pu constater une chute de 45% des collisions frontales avec l’arrière d’un véhicule grâce à notre système d’anticipation de collision avec freinage automatique à pleine puissance. Avec le XC60, nous nous apprêtons à franchir un nouveau cap dans la réduction des collisions évitables, avec l’introduction des systèmes d’assistance à la direction», affirme le constructeur.
Ainsi, sur le XC60, City Safety bénéficie d’une mise à jour pour intégrer
l’assistance à la direction, qui se déclenche lorsque le freinage automatique seul ne permet pas d’éviter une collision potentielle.
Le cas échéant, le véhicule aide le conducteur à éviter l’obstacle qui lui barre la route. City Safety permet d’éviter les collisions avec les véhicules, les cyclistes, les piétons et même les grands animaux. L’assistance à la direction est active entre 50 et 100 km/h.
De plus, Volvo Cars a doté le véhicule d’un système baptisé «Prévention de changement de voie sur la voie opposée» qui aide le conducteur à éviter la collision avec des véhicules circulant en sens inverse.
Ce système alerte le conducteur dérivant par inadvertance hors de sa voie en déclenchant l’assistance à la direction pour le replacer sur sa trajectoire et l’éloigner du danger. Ce système est actif entre 60 et 140 km/h. Selon le constructeur, ces trois nouvelles fonctionnalités marquent une nouvelle étape pour le développement de ses voitures 100% autonomes. 

Lisez nos e-Papers