Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L’Université Cadi Ayyad lance sa première formation diplômante en Blended Learning

L’Université Cadi Ayyad lance  sa première formation diplômante en Blended Learning
Cette première filière en mode hybride est conçue en étroite collaboration avec des entreprises partenaires.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) vient de passer à la vitesse supérieure en lançant la première formation en mode hybride en management commercial. Cette initiative, qui s’insère dans le cadre de la stratégie de l’Université visant à intégrer les nouvelles pratiques pédagogiques, permet à l’UCAM de s’ériger en modèle en matière de pédagogie numérique au Maroc. Ce dispositif se propose à la fois d’accroître la motivation de l’apprenant en lui accordant plus de liberté dans la gestion de son temps et de son apprentissage et de lui permettre d’être un acteur essentiel dans la mesure où il contribue, aux côtés du professeur, au processus de formation. Cette première filière en mode hybride est conçue en étroite collaboration avec des entreprises partenaires qui trouvent dans ce concept un moyen de développer les compétences humaines avec un coût minimum.

Selon les responsables de la nouvelle filière, cette formule hybride «convient mieux à un public qui, à cause des contraintes de temps ou d’éloignement géographique, se trouverait exclu des offres de formation, sans oublier l’impact de cette initiative sur l’environnement suite à la réduction du nombre de déplacements des acteurs». Lancée en étroite collaboration entre des enseignants de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) et de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ainsi que l’équipe de la Cellule d’innovation pédagogique de l’Université, cette filière propose une formation diplômante, de niveau licence professionnelle, en management commercial en formation initiale (diplôme national) et en formation continue (diplôme
universitaire).

Les enseignements de ce parcours seront dispensés selon un dispositif hybride supporté par une plateforme de formation e-learning et selon un format SPOC (Small Private Online Courses).
Ainsi, une partie de la formation est suivie en présentiel et l’autre à distance. Pionnière en matière d’innovation pédagogique au niveau non seulement national, mais aussi continental, l’UCAM, qui accueille aujourd’hui quelque 85.000 étudiants, ne cesse d’œuvrer en vue de renforcer davantage sa capacité à évoluer et à s’affirmer à l’international, sa dynamique d’excellence et d’ouverture et son rayonnement académique et scientifique. Elle a été d’ailleurs classée à la tête des universités marocaines et de l’Afrique francophone par le magazine britannique spécialisé «Times Higher Education». Cette position s'explique par les réalisations marquantes s’inscrivant dans une stratégie de développement décidée et déployée par l’Université depuis 2011.

Lisez nos e-Papers