Menu
Search
Vendredi 17 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 17 Janvier 2025
Menu
Search

L’Université Cadi Ayyad, parée pour la nouvelle rentrée

L'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a été classée première université au Maroc, en Afrique du Nord et en Afrique francophone par le dernier classement universitaire mondial établi par le magazine britannique spécialisé «Times Higher Education». Elle se positionne comme une institution leader et dynamique en matière de recherche scientifique et ne cesse, de ce fait, d'innover en matière de pédagogie et de formations afin d'offrir à ces étudiants la possibilité d'évoluer et de mieux affronter le marché de travail.

L’Université Cadi Ayyad, parée pour la nouvelle rentrée

Moocs, e-labs, plateformes électroniques d'apprentissage, activités para-universitaires, mobilité internationale, échanges d’étudiants… Autant de dispositifs pédagogiques innovants mis en place par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et dont l’efficacité a été démontrée par la courbe ascendante des taux de réussite qui a atteint un niveau considérable comme dans le cas des Classes Prépas des ENSA où ce taux est passé de 35 à 75%. Les chiffres recueillis auprès de l’établissement font état d’une augmentation de 20% du nombre de diplômés qui a atteint 9.735 en 2017, dont 63% sont des filles, contre 8114 en 2016, ceci sans compter les titulaires des DEUG dont le nombre a augmenté de 28%, passant de 2.915 en 2016 à 3.723 en 2017.


Pour la rentrée 2017-208, l’université s’attend à accueillir 102.000 étudiants, dont 20.857 nouveaux inscrits : 18.548 dans les établissements à accès ouvert et 2.309 dans les établissements à accès régulé. Ces chiffres sont candidats à la hausse et le nombre des nouveaux arrivants pourra atteindre jusqu’à 25.907, dont 18.548 pour les établissements à accès ouvert et 2.986 pour ceux à accès régulé.


Le bon déroulement du processus d'inscription pour la nouvelle année académique a été assuré à travers l’application d’un certain nombre de mesures dans les différents établissements relevant de l’UCAM. Ainsi, et afin d’assurer le meilleur accueil et une orientation réussie aux nouveaux étudiants, l’université leur a exposé les détails de son offre de formation via les portails électroniques, a mis en place des guichets d’inscription supplémentaires pour éviter l’encombrement et a veillé à faciliter leur intégration et répondre à leurs demandes de renseignements.


En outre, l’UCAM a pris plusieurs dispositions pour garantir au mieux la réussite de la rentrée universitaire 2017-2018, notamment le renouvellement des infrastructures au profit des étudiants et du personnel enseignant et administratif. Elle a également veillé à assurer aux étudiants une visibilité sur l’année pédagogique, et ce, à travers l’affichage du planning pédagogique de l’année et des emplois du temps sur le site de chaque établissement, l’affichage du contenu de la filière (les chapitres, les modalités d’évaluation et de validation, les ressources pédagogiques complémentaires, et les débouchés éventuels) ainsi que la réservation de créneaux horaires aux activités para-universitaires. L’autre mesure, et non pas des moindres, est le renforcement de l’employabilité des lauréats à travers notamment l’intégration des modules de soft skills dans les cursus de formation des Masters et Licences professionnelles, le renforcement des compétences linguistiques en français et anglais des étudiants, le renforcement de l’autonomie de l’étudiant à travers l'utilisation d'une plateforme dédiée au travail personnel avec un suivi à distance de l’enseignant ainsi que le renforcement des connaissances culturelles de l’étudiant à travers l’intégration de modules de culture générale dans l’enseignement technique.

Lisez nos e-Papers