Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La 15e Campagne nationale de lutte contre ce phénomène implique pour la première fois les élus locaux

La ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a procédé, vendredi dernier à Rabat, au lancement de la 15e Campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes qui se poursuivra jusqu’au 20 décembre, sous le thème «Tous contre la violence, dénoncez-la». Initiée pour la première fois en partenariat avec des conseils élus, cette campagne prévoit plusieurs actions, notamment le port de badges dans les transports publics, la diffusion de spots publicitaires via la télévision et la radio et l’organisation de colloques nationaux et régionaux.

La 15e Campagne nationale de lutte contre ce phénomène implique pour la première fois les élus locaux

Et de 15 pour la Campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Lancée vendredi dernier à Rabat, cette campagne, placée cette année sous le thème «Tous contre la violence, dénoncez-la», se poursuivra jusqu’au 20 décembre prochain. Organisée en partenariat avec le Conseil de la ville et avec la participation des conseils élus ainsi que des sociétés de transport qui apporteront leur appui à travers l’affichage sur les bus, l’encadrement du personnel et le port de badges, cette campagne traduit, selon la ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, l’unification des efforts, aussi bien au niveau national que régional, pour lutter contre ce phénomène qui porte atteinte aux droits des femmes et prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur. En effet, selon les dernières statistiques révélées par le rapport de l’Observatoire national de violence à l’égard des femmes, la violence faite aux femmes dans les espaces publics a augmenté de 66,9% en 2015 à 73,5% en 2016.
Ainsi, conscient de cette situation et par respect à l’esprit de la Constitution, le gouvernement s’est engagé à mettre en place, selon Mme Hakkaoui, une série de programmes pour lutter contre ce phénomène. Dans ce cadre, un intérêt particulier a été accordé à la mise en œuvre des chantiers de réformes engagées dans le domaine de la consolidation de la démocratie, de l’État de droit et de l’ancrage de la régionalisation, et ce dans le cadre du plan gouvernemental 2017-2021.

 Ainsi, rappelle la ministre, le gouvernement a élaboré un projet de loi 103.13 visant à éradiquer toutes formes de violence faite aux femmes, actuellement en cours d’adoption au sein de la Chambre des conseillers. Il a également procédé au lancement de la deuxième enquête nationale sur la violence, parallèlement au lancement de stratégies nationales pour lutter contre la violence faite aux femmes et l’adoption et la mise en œuvre du plan gouvernemental Égalité dans sa deuxième version. Toutefois, ajoute la même responsable, ces différents programmes ne pourront avoir un fort impact que si leur déclinaison se fait également sur le plan régional. En outre, il reste important de garantir l’implication de tous les acteurs régionaux dans le cadre de la mise en œuvre des principes de la régionalisation avancée.

Abordant le but de cette campagne, Mme Hakkaoui, a souligné qu’elle s’inscrivait dans le cadre de l’approche préventive adoptée par le ministère pour freiner ce phénomène. Ainsi, et pour l’édition de cette année, le ministère a opté pour l’ouverture sur d’autres partenaires, notamment les conseils élus, dans le but d’élaborer des propositions pratiques susceptibles de rendre les espaces publics libres de tout harcèlement ou violence contre les femmes. Pour sa part, le président de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, a indiqué que la violence dans les espaces publics peut revêtir différentes formes et peut se traduire par des écarts de comportement ou des propos verbaux inappropriés. Ainsi, la lutte contre ce phénomène complexe doit s’appuyer sur différentes approches aussi bien préventives que répressives. Sur ce volet, le haut responsable met l’accent sur l’importance de fournir davantage d’efforts pour intégrer la lutte contre ce phénomène dans l’éducation des enfants, mais aussi dans le système d’enseignement. Il est également important, note le même responsable de procéder à une application rigoureuse de la loi.
Précisons que cette 15e Campagne nationale de lutte contre le phénomène de la violence faite aux femmes prévoit plusieurs actions, notamment le port de badges dans les transports publics, la diffusion de spots publicitaires via la télévision et la radio et l’organisation de colloques nationaux et régionaux. 

Lisez nos e-Papers