Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La capitale de l’Orient fait son autopromotion à travers un parcours de 10 km

La perle de l’Oriental tient enfin sa propre course d’envergure : les 10 km de Foulées d’Oujda, un événement qui devrait rassembler quelque 5.000 participants et une centaine de coureurs internationaux le 12 mars prochain. Le parcours choisi par les organisateurs proposera une visite guidée dans les principaux sites touristiques et les artères à «forte charge culturelle».

La capitale de l’Orient fait son autopromotion à travers un parcours de 10 km
Les organisateurs des 10 km de Foulées internationales d'Oujda ont travaillé de concert avec plusieurs acteurs pour réussir ce premier défi.

Organisée par l’Association des enseignants de l’éducation physique et sportive d’Oujda, sous l’égide de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la première édition des «10 km des Foulées internationales d’Oujda» aura lieu le 12 mars prochain. Lors de la conférence de presse de présentation de l’événement, tenue jeudi à Casablanca, les organisateurs ont confié leur intention de réunir au cours d’un même événement, athlètes reconnus à l’échelle internationale, sportifs locaux et jeunes talents en herbe, sans oublier les citoyens oujdis. Le coordinateur général de l’événement, Salah Adda, a déclaré au «Matin» que cette course, au-delà de son aspect purement sportif, ambitionne également de promouvoir les richesses culturelle et patrimoniale d’Oujda : «Cette manifestation, qui répond à l’initiative du wali de la région de l’Oriental, Mohamed M’hidia, va repositionner la ville d’Oujda sur l’échiquier national sportif.

En tant qu’organisateurs de l’événement, nous avons travaillé de concert avec plusieurs acteurs : des spécialistes du patrimoine et de la culture, des historiens et des athlètes de renommée comme Abdelkader El Mouaziz et Hicham El Guerrouj. Nous avons tenu à mettre au point un tracé qui visitera les principaux sites historiques d’Oujda et nous tablons sur quelque 5.000 participants, dont 100 coureurs internationaux». Pour sa part, le directeur technique des 10 km de Foulées d’Oujda, Brahim Ouartassi, a assuré au «Matin» que 90% des préparatifs techniques ont été effectués et que l’événement promet d’être une véritable fête pour les riverains. Les coureurs présents à Oujda représenteront 13 nationalités et se disputeront le premier prix de 20.000 DH, alors que le total des prix prévus le 12 mars prochain avoisine les 150.000 DH. 

Lisez nos e-Papers