Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La chimie-parachimie, championne de la productivité

Les industries manufacturières sont de loin les plus productives au Maroc, un employé créant, en moyenne, une valeur ajoutée annuelle de plus de 150.000 DH, soit environ le double de la moyenne nationale. Et c’est la chimie-parachimie qui sort du lot avec près de 336.000 DH. À la clé, un effort d'investissement soutenu et le recrutement.

La chimie-parachimie, championne de la productivité

Les industries manufacturières améliorent leur productivité au fil des ans. Elles affichent, ainsi, un niveau de productivité en hausse de 2% en rythme annuel entre 2006 et 2014 et un employé du secteur a créé, en moyenne, une valeur ajoutée annuelle de 150.203 DH, soit pratiquement le double de la moyenne nationale. C’est ce qui ressort de la dernière Enquête nationale sur les structures économiques réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les industries manufacturières (www.lematin.ma). Une évolution due notamment à la tournure prise par les industries manufacturières, qui ont amélioré leur intensité capitalistique au détriment de l’emploi, expliquent les auteurs de l’enquête.

Les investissements du secteur des industries manufacturières ont, en effet, augmenté de 13,2%, en moyenne par an, depuis 2006, au moment où l’emploi total a connu une hausse annuelle moyenne de 2,6%. La part des emplois manufacturiers dans la population active occupée nationale s’est, ainsi, limitée à 6%. La ventilation de ces gains de productivité par secteur montre que la chimie-parachimie est, de loin, l'industrie la plus productive. Chaque salarié ayant, en effet, généré une production moyenne de près de 36.000 DH par an, contre donc plus de 150.000 DH pour l’ensemble du secteur.


Cette suprématie de l’industrie chimique et parachimique en termes de productivité est due justement au fait que cette branche a bénéficié de l’effort d’investissement le plus conséquent par rapport aux autres branches manufacturières, avec 76% de l’investissement global, comme il ressort de la même étude. À noter, toutefois, que l'industrie chimique et parachimique a réalisé la plus forte croissance de l’emploi (+12,4% en rythme annuel moyen depuis 2006), avec 109.300 postes permanents, contribuant ainsi pour près de 20% de la population active occupée totale, selon le HCP.


Cette branche, qui regroupe les industries chimiques de base, les produits agro-chimiques, pharmaceutiques et d’entretien, a représenté 29% de la population totale des entreprises manufacturières et a été à l’origine d’environ 40% des résultats du secteur des industries manufacturières en termes de chiffre d’affaires, de production, de valeur ajoutée ou d’exportation. Par ailleurs, il ressort également de l’enquête du HCP la domination des très grandes entreprises en matière de productivité. En effet, près de 1% des plus importantes entreprises du secteur (ayant réalisé, à elles seules, plus de la moitié du chiffre d’affaires total), présentent une productivité 4 fois supérieure à celle des autres entités.

Lisez nos e-Papers