Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Commission économique des Nations unies à Rabat en octobre prochain

Du 3 au 6 octobre 2017 à Rabat, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique tient son 32e comité intergouvernemental d’experts sur le thème «Emploi des jeunes et développement durable en Afrique du Nord».

La Commission économique des Nations unies à Rabat en octobre prochain
Selon la FAO, les salaires demeurent faibles en milieu rural alors qu'en Afrique l'agriculture est le premier secteur pourvoyeur d'emplois.b Ph. AFP.

«Le manque de compétences et d'emplois, aggravé par l'inadéquation entre les compétences demandées et fournies, constitue un obstacle aux jeunes qui essaient d'entrer dans le marché du travail», indique une note de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique qui tient, du 3 au 6 octobre 2017 à Rabat, son 32e comité intergouvernemental d’experts sur le thème «Emploi des jeunes et développement durable en Afrique du Nord». Selon les statistiques de l’ONU, en 2015 quelque 30% de la population mondiale seront âgées de 15 à 24 ans. En Afrique, ils seront 226 millions en 2015 dans cette tranche d'âge et devraient être 321 millions dès 2030.

«Si une forte population jeune dépourvue d’opportunités peut devenir source de tensions sociales, bien géré, ce phénomène peut, à l’inverse, devenir une force motrice pour le développement en Afrique», indique la même source. En rappelant que le plus fort taux de croissance économique est réalisé par certains pays d'Afrique, la FAO indique que les salaires sont bas dans le secteur rural, la part de l'informel est élevée, l'agriculture est généralement considérée comme peu attrayante aux yeux des jeunes, la protection sociale n'est pas toujours disponible pour les ménages ruraux en situation difficile. Ainsi, «l'enjeu consiste à traduire cette croissance en insertion sociale. Et l'agriculture, le développement rural et la jeunesse seront déterminants pour atteindre cet objectif». 

Lisez nos e-Papers