La Compagnie minière de Touissit (CMT) entame une nouvelle phase de développement. Elle met le cap sur l’accélération de ses investissements, qui jusqu’ici pèsent annuellement 10 à 15% de ses revenus (à titre indicatif, plus de 57,4 millions de DH ont été investis en 2015 dans les infrastructures, équipements miniers et R&D sur un chiffre d’affaires de 444,5 millions). Le but est d’améliorer nettement sa productivité et sa rentabilité.
Les actionnaires devraient se frotter les mains. Déjà, les dividendes versés ont atteint 2 milliards de DH depuis l'introduction en Bourse de l'entreprise en 2008. Outre les indicateurs économiques, le plan d’investissement de CMT a pour objectif également d’être aux meilleurs standards sur les volets santé, sécurité et gestion de l’environnement. L'entreprise est spécialisée dans l’exploration, l’extraction et le traitement des minerais de métaux de base, métaux précieux et minéraux industriels.
C'est pour toutes ces raisons que CMT a pour la première fois fait appel au marché bancaire international. Le prêt de 28 millions d’euros (environ 300 millions de DH) signé en décembre dernier avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’inscrit dans ce sens (www.lematin.ma). Il se veut le début d’un partenariat stratégique à long terme. «Avant ce prêt, notre endettement était de zéro dirham», a indiqué Mohamed Lazaar. L’administrateur directeur général de CMT s’exprimait le 24 janvier lors d’une rencontre autour de ce partenariat avec la BERD, en présence des représentants de cette dernière. Le prêt de la BERD est remboursable sur 7 ans, avec une durée de grâce de 2 ans.
Comme nous l’annoncions en exclusivité en novembre dernier, l’appui de la BERD financera le creusement d’un nouveau puits sur le site principal d’exploitation d’Ighrem Aoussar à la mine Tighza pour un investissement global de 34 millions d’euros, financé à hauteur de 6 millions sur fonds propres. «Le nouveau puits sera le plus profond en Afrique du Nord. D’une profondeur supérieure à 1.100 mètres, il sera doté d’une capacité d’extraction de 1.000 tonnes par jour. Ce qui nous permettra d’augmenter progressivement d’au moins 25% la production annuelle du site d’Ighrem Aoussar qui s’élève actuellement à 140.000 tonnes», a annoncé Mohamed Lazaar. Le site sera opérationnel dans 36 mois. Le centre minier de Tighza- dont l’actif de référence est constitué de plomb, zinc et argent- est situé dans la région de Khénifra, à 5 km de la ville de M’rirt. L’exploitation comprend trois sites : Signal (70.000 tonnes/an), Sidi Ahmed (100.000 tonnes/an) et Ighrem Aoussar. Ce dernier contient déjà des puits pour une profondeur de 700 mètres, ne permettant pas, néanmoins, d’atteindre un potentiel important d’une enveloppe minéralisée.
À noter que CMT dispose d’un «important» portefeuille de permis de recherche en métaux de base et en métaux précieux dans plusieurs régions du Maroc. La compagnie compte parmi ses principaux actionnaires la société OSEAD Maroc Mining, elle-même filiale de la société OSEAD SAS.
