Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La Coupe d’Afrique des nations à 24 équipes, la confirmation aujourd'hui

La Coupe d’Afrique des nations, produit phare de la Confédération africaine de football, devrait être déplacée en été, entre juin et juillet, et élargie à 24 équipes au lieu de 16 dans le format en vigueur. Telles sont les recommandations faites mercredi à Sakhirat par le groupe du travail de l’atelier n°1 «Coupe d’Afrique des nations». Il a, en revanche, préconisé de maintenir la périodicité de deux ans toutes les années impaires. La balle est désormais dans le camp du comité exécutif de la Confédération africaine qui se réunit aujourd'hui pour entériner ces recommandations ou les modifier.

La Coupe d’Afrique des nations à 24 équipes, la confirmation  aujourd'hui
Ph. Archives

Le changement de format de la Coupe d’Afrique des nations a été proposé mercredi par le groupe du travail de l’atelier n°1 intitulé «Coupe d’Afrique des nations». Les recommandations faites par ce groupe du travail à la CAF préconisent de déplacer l’organisation de la Coupe d’Afrique aux mois de juin et juillet afin de l’aligner sur le calendrier européen. Cette mesure vise à faciliter la libération des joueurs africains évoluant en Europe par leurs clubs. L’autre recommandation phare est de faire passer le nombre d’équipes participant à la phase finale de la CAN de 16 à 24 afin d’offrir à plus de nations la possibilité d’y participer. En revanche, les experts de la CAF ont conseillé de maintenir la périodicité de deux ans toutes les années impaires. Bien sûr, il ne s’agit que de recommandations, qui seront soumises au comité exécutif de la CAF qui se réunit ce jeudi à Rabat pour trancher sur ce sujet ô combien sensible, puisque certaines voix ont déjà exprimé leur réticence à cette l’idée.

Les compétitions interclubs remodelées

La révolution devra également toucher les compétitions interclubs de la CAF (Ligue des champions et la Coupe de la CAF). Les conclusions de cet atelier préconisent de tenir compte des contraintes géographiques lors des tirages au sort, notamment dans les phases préliminaires, pour réduire le temps de voyage et les dépenses des équipes. Ce n’est pas tout. Les clubs participants devraient remplir de nouveaux critères en termes d’infrastructures hôtelières ou encore de qualité de stade. L’objectif est de rehausser le niveau de ces compétitions afin de les rapprocher des standards européens. Concernant le système des licences des entraîneurs, les experts ont appelé à mettre fin aux diplômes d’équivalence de la CAF.

Les experts ont relevé que cette harmonisation a contribué à banaliser le diplôme de la CAF. L’autre recommandation est de réformer et d’harmoniser les programmes et contenus des licences. Ces contenus n’ont pas été revus depuis 2009, date de leur mise en place, alors que l’UEFA, qui a développé ces contenus en 2005, a revu ses programmes en 2010 et en 2015. Le volume de formation pour l’obtention d’une licence devra être conséquent. En outre, chaque entraîneur devra avoir un numéro de matricule permanent de la CAF.

Skhirat : Abderrahman Ichi Reportage photos Saouri

Lisez nos e-Papers