Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Cour des comptes promet les rapports OCP et CDG pour la fin de l'année

La Cour des comptes mène actuellement des missions de contrôle de la gestion de trois établissements et entreprises publics stratégiques : l’OCP, la CDG et l’ONEE. Ces missions sont dans leur phase finale et seront suivies par d’autres. Celles-ci porteront sur la gestion de deux filiales du groupe CDG – Fipar Holding et MedZ – et d'autres activités du groupe phosphatier.

La Cour des comptes promet les rapports OCP et CDG pour la fin de l'année

Plusieurs entreprises publiques stratégiques sont soumises actuellement au contrôle de la Cour des comptes. Pour le groupe OCP, la mission de la juridiction financière se focalise sur l’activité minière, incluant les phases d’extraction du phosphate et de son traitement par les procédés de lavage et de flottation, ainsi que son transport par train ou par pipe jusqu’aux unités chimiques ou infrastructures d’exportation. C’est ce qu’a déclaré, le 4 juillet dernier, le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, lors de la présentation d’un exposé sur les activités des juridictions financières devant les deux Chambres du Parlement réunies en séance plénière. La mission au sein du groupe OCP, «qui se trouve dans ses phases finales, porte sur le contrôle de performance des procédés, moyens et équipements utilisés tout en accordant un intérêt particulier au volet environnemental, dans l’optique de proposer des recommandations pour l’amélioration des activités contrôlées», a souligné Driss Jettou. Selon lui, ce travail sera suivi d’autres missions de contrôle qui traiteront du volet industriel, ainsi que des aspects relatifs à la distribution, à l’exportation, au transport, à la logistique, et aux partenariats commerciaux.

Outre l'OCP, la juridiction financière du Royaume mène aussi une mission de contrôle de la gestion du groupe CDG. Cet exercice, en cours d’achèvement, examine «plusieurs aspects de la gestion de cet établissement public tout en relevant des observations portant essentiellement sur l’évaluation de la gouvernance et de la stratégie, de la filialisation de ses activités ainsi que de la mobilisation et de l’investissement de ses ressources», a détaillé Jettou. Sur le même registre, a-t-il ajouté, la Cour des comptes a programmé des missions de contrôle de la gestion des filiales du groupe CDG en l’occurrence Fipar Holding, qui gère le portefeuille financier du groupe, et la société MedZ, qui opère essentiellement dans l’aménagement des zones industrielles. Les rapports de ces missions seront publiés avant la fin de l’année, promet Jettou.

Et ce n’est pas tout. La Cour des comptes mène aussi une mission de contrôle auprès de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Celle-ci porte essentiellement sur la production de l’énergie électrique, notamment par voie de concession, ainsi que ses investissements dans la réalisation des centrales électriques, en plus d’un diagnostic et d’une évaluation globale des finances de l’Office.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des grands changements structurels que connait la production d'électricité à l’échelle nationale, «parmi lesquels la mise en œuvre du contrat-programme entre l’État et l’Office et les difficultés en ayant surgi notamment en termes de financement de l’État, ainsi que le lancement de l’opération de la transition énergétique en donnant la priorité au programme de production par voie des énergies renouvelables dont la compétence a été transférée à l’agence Masen. Ce transfert de compétences se traduit par l’émergence ou la reconfiguration de nouvelles missions de l’Office en matière de production», a indiqué le président de la Cour. Selon lui, cette opération de contrôle est également dans ses phases finales. «Le rapport sera publié une fois la procédure contradictoire avec l’Office achevée». 

Lisez nos e-Papers