Fidèle à son concept d’origine, celui d’accueillir à bras ouvert les artistes du continent et ceux du monde, le Festival Timitar a permis, depuis son lancement, d’établir des ponts de dialogue entre différentes cultures et civilisations sans aucune frontière. Comme il a joué un rôle important dans la mise en valeur de la musique amazighe, notamment celle de la région de Souss-Massa. Une bonne initiative qui fut comme un déclic pour certains groupes amazighs, partis faire découvrir leur talent en dehors du Maroc.
C’est aussi un festival qui a osé tous les genres musicaux sans exception, afin d’assouvir la soif de son large public très varié et de montrer que la musique n’a pas de frontières et peut voyager jusqu’au bout du monde, si, bien sûr, elle réunit le talent et la qualité. Sans oublier, évidemment, le rôle fédérateur que cet événement a joué depuis sa création, aussi bien sur le plan culturel qu’économique. Un vrai atout pour toute la région qui en est fière et souhaite davantage son rayonnement. Tout naturellement, cette édition privilégiera l’Afrique, qui sera au centre de sa programmation. À ce propos, le directeur artistique de Timitar, Brahim El Mazned, a précisé que «l’ancrage de Timitar dans son environnement et sa légitime ambition d’incarner, encore et toujours, un rendez-vous populaire autour de valeurs humaines portées par les artistes et les arts vivants, nous transportent, durant cette édition, au cœur même du continent. Ce continent qui fait vibrer nos attentes et nos aspirations», tout en spécifiant que les artistes amazighs sont une partie intégrante de la richesse culturelle et artistique africaine.
Sans oublier que la ville d’Agadir ouvre aussi ses bras aux musiques d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine qui ne seront pas laissées pour compte. C’est dire que ce festival se veut un vrai moment de convivialité et de partage entre les artistes de différentes nations et le public présent à l’événement. Son succès grandissant est garanti par l’Association Timitar, organisatrice du festival, et ses nombreux partenaires assidus, notamment la région Souss-Massa, la ville d’Agadir, les collaborateurs institutionnels, les professionnels du tourisme, les sponsors, ainsi que tous les acteurs économiques, administratifs et culturels de la région. Pour continuer sur sa lancée, la 14e édition de Timitar a sollicité près d’une quarantaine de groupes d’une grande diversité musicale. Et là, nous pouvons nommer des figures féminines emblématiques du continent africain, comme Oumou Sangaré du Mali, Elida Almeida du Cap-Vert, Nomfusi d’Afrique du Sud et le nouveau projet Les Amazones d’Afrique, originaires de plusieurs pays du continent.
Une carte blanche a été donnée à Ahmed Sultan, qui a invité ses collègues d’Afrique, notamment Wiyaala (Ghana), Bruno Tatiana (Angola), LS Afrodiziac (Gabon) et Samira (Maroc). La scène de la musique actuelle sera représentée par Mashrou’ Laïla (Liban), Labess (Algérie), Masta Flow, Ghany Kabaj, Hamid Bouchnak, Nouri, Najat Rajoui, Sami Ray et Asmaa Lamnawer du Maroc. D’autres artistes venant d’autres continents seront accueillis à Timitar 2017, à savoir Brahim Ferrer Jr de Cuba, Trad Attack d’Estonie, Kiwi & the Papaya Mangoes du Japon. Comme chaque année, le patrimoine national n’est pas en laisse et sera honoré en compagnie des ensembles traditionnels d’ahwach Msguina, ahwach Tfingoult, l’ensemble de Tamengoult, Mizane Tiout et le gnaoui Majid Bekkas. Deux grands Rwayess honoreront les soirées du festival, notamment Rayssa Fatima Tabaamrant et Rayss Hassan Aresmouk. D’autres jeunes talents sont invités à séduire leurs fans comme Ribab Fusion, Génération Taragalt, Hicham Massine, Oulawen, Imarrayen, Mehdi Qamoum, Ahmed Amaynou, Asmghour et d'autres DJ de renom. Un riche plateau artistique qui vaut vraiment le détour.
