Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La FAO appelle à investir dans la transformation rurale

La FAO appelle à investir dans  la transformation rurale
Pour le DG de la FAO, José Graziano, il est important d'investir dans la transformation rurale et construire un monde libéré pour promouvoir l'éducation et développer les compétences. bPh. FAO

Les activités agricoles et non agricoles en milieu rural représentent un potentiel inexploité pouvant apporter des opportunités d’emploi pour les jeunes en Afrique. C’est l’une des recommandations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lors d’un forum organisé jeudi, à Rome, sur la meilleure manière de «tirer profit des compétences pour enclencher une transformation du monde rural et réaliser les objectifs de développement durable». En effet, l'Afrique possède la population la plus jeune et est caractérisée par la plus forte croissance démographique au monde, avec une population appelée à doubler d'ici à 2050. «Cela a un impact majeur sur le marché de l'emploi», souligne la FAO. Chaque année, en Afrique, dix à douze millions de jeunes rejoignent les rangs de la main-d'œuvre active, tandis que près de trois millions d'emplois sont créés chaque année. Dans un tel contexte, le secteur agricole, mais aussi les activités non agricoles telles que le tourisme, les agro-industries, le stockage des aliments et le transport revêtent un fort potentiel pour créer davantage d'emplois, de meilleurs emplois et renforcer les communautés rurales. Pour le directeur général de l’organisation, José Graziano, «investir dans la transformation rurale et construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition vont de pair. Promouvoir une meilleure éducation, développer les compétences et créer des emplois décents est vital pour que cette transformation se fasse en Afrique».

À noter que la FAO mène actuellement 32 projets liés à l'emploi chez les jeunes dans 20 pays africains. Elle aide les pays et les Communautés régionales économiques (CER) à améliorer les politiques, stratégies et programmes portant sur les jeunes, ainsi que les mesures liées à la protection sociale. 

Lisez nos e-Papers