Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

La FAO met au point «AIDmonitor», un outil de traçabilité des flux financiers

Afin d'améliorer la transparence, la recherche de données et l'efficacité des aides au développement accordées aux pays en développement, la FAO a mis au point un nouvel outil en ligne de traçabilité appelé «AIDmonitor».

La FAO met au point «AIDmonitor»,  un outil de traçabilité des flux financiers

Sur son portail électronique, l'Organisation des Nations unies chargée de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) a lancé, le 23 novembre, «AIDmonitor», un outil informatique de traçabilité des flux financiers. Qualifié de premier du genre, ce dernier «permet d'accéder à une quantité de données brutes portant sur les flux de l'aide développement» dans les secteurs portant sur des projets agricoles, de sécurité alimentaire et de développement rural. Ces aides sont accordées sous forme de subventions ou de prêt. 

À titre d'exemple, «la FAO a conclu des accords avec 30 institutions financières internationales qui investissent dans l'agriculture. Depuis 1964, l'appui total en termes d'investissement est estimé à plus de 120 milliards de dollars», précise l'Organisation onusienne. «La FAO a reconnu qu'il existait des lacunes en matière d'analyse des données, d'où la création d'“AIDmonitor” (...) qui aide les décideurs politiques à prendre des décisions en toute connaissance de cause», a déclaré Gustavo Gonzalez, directeur de la division de la mobilisation des ressources de la FAO. «Pour chaque pays, “AIDmonitor” propose les indicateurs de développement de la Banque mondiale, les priorités du Plan-cadre des Nations unies pour l'aide au développement et les cadres de programmation de la FAO pour chaque pays», est-il précisé sur le portail électronique de la FAO. «AIDmonitor» offre également un bon aperçu de la manière dont les fonds sont repartis et les différents organismes, agences onusiennes, institutions des gouvernements bénéficiaires, ONG locales ou autres, opérent sur le terrain au niveau régional. Cet outil facilite aussi la comparaison entre les dépenses des aides au développement accordées dans deux ou plusieurs pays bénéficiaires par deux ou plusieurs donateurs sélectionnés, canaux de distribution, secteurs ou sous-secteurs au cours d'une période donnée. Il permet d'identifier les priorités communes des différents pays.  

 

Lisez nos e-Papers