Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La FAO publie un rapport alarmant

Les pressions sur les ressources naturelles, les inégalités qui continuent de se creuser et les répercussions négatives du changement climatique compromettent la capacité de l'homme à se nourrir par lui-même à l'avenir. Tel est le message alarmant d'un nouveau rapport de la FAO publié mercredi.

No Image

L'organisation onusienne de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) a publié, hier, sur son portail électronique, un rapport intitulé «Avenir de l'alimentation et l'agriculture : tendances et défis», selon lequel «le fait d'augmenter la production alimentaire et la croissance économique a de lourdes répercussions sur l'environnement naturel». Presque la moitié des forêts sur cette Terre ont maintenant disparu. Les sources en eau souterraines s'amenuisent rapidement et la biodiversité a été particulièrement affectée, révèle le rapport. Selon les prévisions du rapport de la FAO et dans l'hypothèse d'une croissance économique modérée, la hausse de la population aura pour effet d'augmenter la demande mondiale en produits agricoles de 50% par rapport au niveau actuel, accentuant ainsi les pressions sur les ressources naturelles déjà limitées.

Le rapport souligne qu'au même moment de plus en plus de personnes mangeront de moins en moins de céréales, mais de plus en plus de viande, de fruits, de légumes et d'aliments transformés, une situation qui s'explique par une transition alimentaire mondiale qui viendra également peser de tout son poids sur les ressources naturelles, en entraînant davantage de déforestation, de dégradation des terres et d'émissions de gaz à effet de serre. Toujours d'après le rapport, en plus d'augmenter la production et de renforcer la résilience, il sera indispensable de créer des chaînes agroalimentaires capables de mieux connecter les agriculteurs des pays à faibles et moyens revenus aux marchés urbains.                                          

Lisez nos e-Papers