Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

La femme continue de subir l’injustice de la société

«20 ans après la conférence du Beijing, la situation de la femme continue de régresser et les femmes sont toujours victimes de violence et d’injustice». Ce constat sans appel est dressé par Leïla Rhiwi, représentante de l'Entité des Nations unies pour l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.

La femme continue de subir l’injustice de la société

S'exprimant lors d’un point de presse avec les médias organisé par le Centre d'information des Nations unies au Maroc, Mme Rhiwi a rappelé qu'en dépit des avancées de la communauté internationale au niveau normatif en adoptant des lois, des chartes et des conventions favorisant l’égalité des sexes, la situation demeure alarmante au niveau de la mise en œuvre. C’est pourquoi cette responsable onusienne estime que le 8 mars n'est pas une fête, mais doit être un moment pour faire le point sur les obstacles entravant l’accès des femmes à leurs pleins droits.
Pour Mme Rhiwi, les femmes continuent de subir l’injustice des sociétés dans lesquelles elles vivent. Elle en veut pour preuve qu’elles sont plus durement touchées que les hommes par le chômage, et qu’elles occupent majoritairement des emplois moins qualifiés, moins rémunérés et plus précaires.

De son côté, le directeur du Centre d'information des Nations unies au Maroc (CINU), Fethi Debbabi, a indiqué dans une déclaration à la MAP que le point de presse de mars est le deuxième organisé par le Centre en vue de fournir des opportunités de rencontre et de communication entre les médias et les agences des Nations unies au Maroc. Cette rencontre, organisée à l'initiative du CINU, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des Nations unies sur son environnement en vue de garantir l’accès à l’information, informer les médias des activités de l’ONU au Maroc, et débattre et échanger autour des thématiques d’actualité.

Ce point de presse a été l’occasion de jeter la lumière sur la Journée mondiale de la femme 2017 qui s'est tenue cette année sous le thème «Les femmes dans un monde de travail en évolution : une planète 50-50 d'ici à 2030», et de présenter «le Manuel de formation sur le trafic illicite des biens culturels» par la responsable du programme culture du bureau de l’Unesco, Sanae Allam et des deux nouveaux rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relatifs à la pollution de l’environnement par la chargée de communication de l’OMS Maroc, Karima Chakiri. Cette rencontre a été également marquée par la présentation, par Houda Filali, représentante du Bureau Afrique du Nord, de la prochaine conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA/UA, prévue du 23 au 28 mars à Dakar ainsi que les recommandations du forum national sur «Les jeunes face à la violence, l'extrémisme et la promotion de la paix et la sécurité», organisé récemment à Bouznika par la chargée de communication du Fonds des Nations unies pour la population Maroc (UNFPA), Aïcha Benhsine.

Lisez nos e-Papers