Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La FNACAM tient sa deuxième rencontre annuelle à Marrakech

La Fédération nationale des agents et courtiers d’assurances au Maroc (FNACAM) organise, les 17 et 18 novembre à Marrakech, sa deuxième rencontre annuelle avec la participation de l’ensemble des composantes du secteur, dont des assureurs, des experts et des agents et courtiers d’assurance.

Ce conclave a offert l’opportunité de plancher sur des thématiques phares, telles que l’accord conclu entre la Fédération et le Centre de formation de la profession de l’assurance (CFPA) portant sur la réduction des coûts de formation, la protection du consommateur et l’assurance «Takaful» considérée comme un segment porteur pour le secteur. Cette rencontre se donne pour objectif de mieux appréhender les besoins des différents protagonistes et de répondre aux attentes d’une population en quête d’une meilleure protection, a souligné le président de la FNACAM, Khalid Aouzal, à l’ouverture de cet événement auquel ont pris également part des délégations tunisienne et algérienne. À travers cette deuxième édition, la Fédération entend aussi réaffirmer son engagement auprès de son réseau de plus de 2.000 courtiers et se positionner comme leur partenaire de référence, a-t-il dit, estimant que la FNACAM se veut être «une passerelle utile à un dialogue constructif et consensuel entre tous ceux qui font que notre marché se démarque et s’impose comme l’un des plus performants d’Afrique». En tant que représentant historique de la profession, la Fédération «se doit, au-delà de la défense des intérêts légitimes des intermédiaires d’assurance, d’accompagner les mutations en cours en continuant à assumer son rôle d’interface, mais aussi de courroie de transmission pour que l’information circule en temps réel et qu’elle soit mieux maîtrisée», a-t-il ajouté. Tout en appelant de ses vœux l’élaboration d’un code de déontologie du secteur et le relèvement de la rémunération des taux de commission, M. Aouzal a annoncé l’actualisation du Guide, publié initialement en 2008, qui récapitule le cadre de référence pour l’exercice de la profession d’intermédiaire d’assurance.
À son tour, le président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), qui relève du ministère de l’Économie et des finances, Hassan Boubrik, a relevé que la profession est confrontée à de multiples défis liés notamment à l’évolution en matière réglementaire et à la révolution digitale. Pour ce qui est de l’aspect réglementaire, et particulièrement de la circulaire inhérente au recouvrement des primes, une nette amélioration a été constatée dans le paiement des primes par les intermédiaires aux compagnies d’assurance, a-t-il fait observer. Après avoir annoncé «l’adoption prochaine du Livre 4 du Code des assurances qui traite la distribution des produits d’assurance», il a estimé que le développement du secteur reste tributaire de l’instauration d’une véritable relation de confiance entre les assurés et les opérateurs, qui sont les intermédiaires, et les compagnies d’assurance.

Dans ce registre toujours, M. Boubrik a mis l’accent sur la nécessité d’avoir toujours «une relation transparente» et de proposer à l’assuré des produits qui correspondent le mieux à ses besoins et à des prix acceptables. «C’est quelque chose d’extrêmement important si on veut assurer un développement à moyen et à long termes de ce secteur», a-t-il insisté. Et de faire savoir qu’une Direction de la protection des assurés a été créée au sein de l’ACAPS dans le but notamment de s’assurer que les produits émis respectent les standards en matière de transparence et de réglementation, d’assurer une certaine veille à l’ensemble des parties prenantes à travers des actions concrètes.
Pour sa part, le directeur général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), Bachir Baddou, a fait part du soutien de son institution à la FNACAM qui se veut «une entité crédible et un interlocuteur de premier ordre». À ce titre, il a fait remarquer que la FMSAR «a pesé de tout son poids» auprès des responsables gouvernementaux pour la suppression de la décision de porter la TVA sur les opérations d’intermédiation en assurances de 14 à 20%. En guise de conclusion, M. Baddou a appelé à œuvrer ensemble à l’amélioration du taux de pénétration de l’assurance. 

Lisez nos e-Papers