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La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a présenté ses outils pédagogiques à la COP 23

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement a co-organisé, la veille de la clôture de la COP 23, à Bonn, un side-event sur les «Approches novatrices de l'éducation au changement climatique et l'autonomisation des jeunes pour l'action climatique». Ahmed Salmi M'rabet, coordinateur volontaire du programme «Eco-Ecoles» a présenté l’expérience du groupe scolaire de Hajar Nhal, également école associée de l’Unesco.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a présenté ses outils pédagogiques à la COP 23
Kenza Khallafi, chargée des programmes «Eco-Ecoles» et «Jeune reporters pour l’environnement» à la Fondation Mohammed VI pour l’environnement, et Ahmed Salmi M’rabet (au centre), coordinateur volontaire du programme «Eco-Ecoles».

Kenza Khallafi, chargée de programmes «Eco-Ecoles» et «Jeune reporters pour l’environnement» à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a présenté les grands lignes des actions pédagogiques que mène la Fondation lors d’un workshop, le 16 novembre à Bonn, sur les approches novatrices de l'éducation au changement climatique et l'autonomisation des jeunes pour l'action climatique. Cet événement a reçu le label «Official climate partner» lors de la COP 23.

Ahmed Salmi M’rabet, coordinateur volontaire du programme «Eco-Ecoles», est longuement revenu sur l’expérience du groupe scolaire de Hajar Nhal près de Tanger, premier établissement scolaire public à recevoir, en 2011-2012, le label «Eco-Ecole». «L’école est située dans une zone de 14.000 hectares, riche en biodiversité, et dont la zone humide constitue un refuge pour certaines espèces menacées d’extinction à l’image de l’outarde barbue», a indiqué M. M’rabet. Les élèves de l’école, qui a publié un glossaire sur les plantes médicinales et aromatiques dont regorge la région, suivent des ateliers sur le recyclage des déchets solides, les énergies, les problématiques liées à l’eau et sur les comportements à adopter dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lancée en 2006, «Eco-Ecoles» est conçue tel un outil d’éducation et de sensibilisation des enfants de 4 à 12 ans. «l'introduction de l’environnement dans le cursus scolaire permet une prise de conscience des écoliers, une modification de leur comportement et une influence sur leur entourage. Eco-Écoles est un programme international créé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement. “Éco-Écoles” propose aux enfants de 4 à 12 ans de travailler sur des thèmes : énergie, déchets, eau, biodiversité, alimentation, solidarité. Avant la tenue de ce side-event, la Fondation a signé un partenariat avec la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), pour la mise en œuvre de l’article 6 de la Convention, communément appelé Action pour l’autonomisation climatique qui appelle à la mobilisation pour l’éducation au développement durable et aux changements climatiques.

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