La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement est disposée à mettre son expertise dans le domaine de la sensibilisation et de l'éducation au développement durable au service des pays africains, a affirmé, mardi à Dakar, la responsable des outils pédagogiques à la Fondation, Itimad Zair.
Depuis sa création par S.M. le Roi en juin 2001 et grâce à la présidence effective de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement a accumulé une expérience dans le domaine de la sensibilisation et de l’éducation à l'environnement qu'elle souhaite «exporter» vers les pays africains, a indiqué Mme Zair, à l'ouverture d'un séminaire régional Sud-Sud sur la sensibilisation à l'environnement et au développement durable à travers des outils pédagogiques dans le cadre du programme Éco-écoles. Ce séminaire régional, organisé par la Fondation en collaboration avec l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), connaît la participation de plus de 30 experts spécialisés dans le domaine de l'environnement et de l'éducation à sa protection, en provenance du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Maroc.
«Compte tenu de l'importance croissante que la communauté internationale attache aux problèmes environnementaux et à leur rôle vital dans le développement durable, et afin de donner à ses programmes une méthodologie et des résultats efficaces, la Fondation qui s'est ouverte à des expériences internationales, a adhéré à la Fondation d'éducation environnementale (FEE), et a implanté au Maroc quatre programmes de la FEE, à savoir le “Pavillon bleu” pour les plages, la “Clef verte” pour les établissements touristiques, et “Éco-écoles” destinés aux établissements primaires et “Jeunes Reporters pour l’environnement” dans les lycées, a précisé Mme Zair.
À travers les liens privilégiés de partenariat qu’elle entretient à l’échelle nationale et internationale, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement représente une plateforme riche et intéressante d’échanges et de partage, a-t-elle dit. Le séminaire de Dakar constitue, a-t-elle poursuivi, une occasion pour la Fondation de partager avec les pays africains son expérience, ses engagements et son réseau de partenaires, notamment l'Isesco, le programme des Nations unies pour l'environnement, la FAO et l'Isesco.