Diplomatie

La France a résolument confiance en la voie pertinente et courageuse tracée par le Maroc pour les prochaines décennies

,LE MATIN
17 Juillet 2017
Diplomatie-bn2.jpg

La France a résolument confiance en la voie pertinente et courageuse tracée par le Maroc pour les prochaines décennies. Une confiance fraternelle, prévenante et raisonnée, a souligné, vendredi soir à Rabat, l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault.

«Nous avons confiance en la voie pertinente et courageuse que le Royaume, sous la Haute Conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, a tracée pour les prochaines décennies, qu'il s'agisse de l'éducation, de la justice, de l'émergence économique ou du développement durable, et en la vitalité de notre partenariat d'exception», a indiqué M. Girault lors d'une réception organisée à l'occasion de la commémoration de la Fête nationale française du 14 juillet.
«Cette confiance est forgée dans les épreuves, par les combats que la France et le Maroc ont mené ensemble depuis la Première Guerre mondiale et où ils se retrouvent toujours côte à côte comme aujourd'hui dans leur lutte commune contre le terrorisme et l'obscurantisme, et pour relever les défis du changement climatique», a-t-il relevé.
L'ambassadeur français a également noté que «la France partage plus que jamais avec le Maroc la conviction que la paix et la stabilité internationales se conquièrent par le mouvement, par l'ouverture au monde, par le dialogue et la solidarité, par des projets économiques et humanistes, en particulier en Afrique où nous nous mobilisons conjointement pour accompagner le développement du continent».

Il a, en outre, assuré que son pays, dans son action pour la préservation de la planète, s'appuie sur son allié marocain, «champion des énergies renouvelables en Afrique», faisant observer que le président de la République française, Emmanuel Macron a récemment proposé un Pacte mondial pour l'environnement qui réaffirme les principes essentiels du droit international de l'environnement. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés