Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La notation du groupe OCP plombée par le crédit de TVA

Un crédit de TVA de 18 milliards de DH pèse sur le rating du groupe OCP. Fitch a confirmé la note globale BBB-, mais l'a assortie de perspectives négatives. Si l'État rembourse son dû, l'agence indique que la notation du leader mondial des phosphates serait revue à la hausse.

La notation du groupe OCP plombée  par le crédit de TVA
L'OCP table sur un chiffre d'affaires de 56,3 milliards de DH cette année.

Le groupe OCP fait les frais d'un lourd crédit de TVA. Sa notation par Fitch Ratings pourrait s'améliorer si ce crédit de 18 milliards de DH dû par l’État à fin juin 2017 est remboursé. En attendant, l'agence de rating a maintenu à BBB- la note du groupe, qui est toutefois, assortie de perspectives négatives. Ce crédit de TVA exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’OCP, indique l’agence dans son rapport.  Fitch intègre, par ailleurs, l’hypothèse d’une intervention de l’État qui, selon elle, soutiendrait le groupe si sa situation financière venait à se détériorer, pour lui permettre notamment de poursuivre son programme d’investissement. 
L’évaluation de la situation du groupe marocain par Fitch Ratings fait ressortir plusieurs points forts. Il s’agit notamment de sa structure de coût compétitive, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir sa profitabilité dans les années à venir.
À noter que les fondamentaux du groupe restent solides. Il a ainsi réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 23,152 milliards de DH au terme du premier semestre 2017, en accroissement de 7% sur un an. Le groupe table sur des revenus de 56,3 milliards pour toute l’année 2017, en amélioration de 16% par rapport à 2016. La hausse du chiffre d’affaires à fin juin dernier résulte notamment de l’augmentation de 28% des revenus de la roche et de 17% de ceux des engrais, reflétant une hausse des volumes de vente de tous les produits et compensant la baisse des prix enregistrée.  La percée d’OCP sur le marché international se poursuit puisque ses ventes y «ont atteint des niveaux records, en raison de la forte demande de produits premium sur le marché africain dans lequel l'OCP a vu ses ventes progresser dans toutes les régions et vers lequel les exportations ont augmenté de 44%», relève le groupe dans sa communication financière concernant les résultats semestriels.
Le géant phosphatier a réalisé une marge brute de 15,124 milliards de DH, contre 14,440 milliards un an plus tôt sous l’effet de l’augmentation des volumes exportés et de la baisse des prix des matières premières, est-il expliqué. L’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) dégagé par le groupe au premier semestre 2017 a été, quant à lui, stable entre les deux périodes considérées. Il s’est, en effet, élevé à 5,908 milliards de DH à fin juin dernier, contre 5,916 milliards un an plus tôt. 

Autre atout, les coûts de production de l’OCP s'améliorent «grâce à la montée en puissance du pipeline», qui a entraîné des économies totales de 807 millions de DH au premier semestre 2017 contre 436 millions un an auparavant. Pour ce qui est de la dette financière nette du groupe, elle atteint 42,896 milliards à fin juin 2017. Les résultats semestriels de l’OCP font également ressortir que les décaissements liés au programme d’investissement ont totalisé 7,434 milliards à fin juin 2017. Le groupe a investi 10,8 milliards en 2016 et doit clôturer l’exercice 2017 avec plus de 14 milliards en engagements. Pour l’année prochaine, l'OCP prévoit d’investir 15 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers