Citadine incomparable, la Fiesta représente l’icône incontestée de la marque Ford. À travers les années, elle a su se bâtir une image très solide auprès des consommateurs. Chaque génération de ce best-seller mondial suscite un engouement exceptionnel. C’est le cas de la nouvelle mouture, prévue sur le marché marocain au début de l’année prochaine. Encore plus sophistiquée et connectée grâce à un contenu technologique et un panel d'aides à la conduite inégalé, la nouvelle citadine joue la carte de l'élégance, du haut de gamme, mais aussi de la sportivité et de la polyvalence.

Comme à l'accoutumée, la nouvelle citadine arbore un style audacieux. Son design extérieur s'appuie sur le style moderne de la version actuelle et y ajoute une touche supplémentaire d’élégance et de fluidité. Le capot et la grille de calandre adoptent un design plus simple. Encore plus élégants, les projecteurs offrent un nouvel effet enveloppant qui est immédiatement reconnaissable, de jour comme de nuit. Avec ses lignes étirées, le profilé latéral est plus fluide. La carrosserie est 71 mm plus longue et 13 mm plus large pour donner un aspect plus premium au véhicule.
Intuitif, émotif et inspiré par les Smartphones et les tablettes, le design intérieur est centré sur l’utilisateur. Il s’attaque à la simplification de la gestion des commandes de bord, désormais beaucoup plus intuitives. La disposition de l’écran central, disponible en 3 tailles (8 pouces tactile, 6,5 pouces tactile et 4,2 pouces non tactile avec support et chargeur Smartphone/navigation intégré MyFord Dock) et bien accessible par le conducteur a permis de réduire de moitié le nombre de boutons physiques sur le tableau de bord par rapport à la précédente génération de Fiesta.
Les passagers des sièges arrière bénéficient d'un espace aux genoux en hausse de 16 mm, notamment grâce à l’adoption de nouveaux sièges inclinés plus souples et offrant un meilleur appui latéral.

Très high-tech

Pour apporter plus de confort et de sécurité à son conducteur et ses occupants, la nouvelle Fiesta dispose d’un grand arsenal technologique. Les technologies d’aides à la conduite s’appuient sur un ensemble de deux caméras, trois radars et 12 capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule, qui permettent d’avoir une vue à 360 ° et de scanner la route jusqu'à une distance de 130 mètres.

La nouvelle citadine est le premier modèle de la marque à intégrer une version améliorée du système de prévention des collisions avec «Freinage d’urgence» et «Détection des piétons» qui peut déclencher automatiquement les freins si une potentielle collision avec un véhicule ou une personne est détectée et que le conducteur ne réagit pas aux avertissements. Une technologie qui fonctionne également la nuit, avec l’éclairage des phares avant intelligents.
Elle accueille également, pour la première fois, le système de stationnement semi-automatique «Active Park Assist» avec aide au stationnement perpendiculaire qui peut détecter des places libres en «créneau» ou en «bataille» entre deux voitures et diriger automatiquement le véhicule, sans que le conducteur pose les mains sur le volant. Désormais, cette technologie permet d'appliquer les freins si le conducteur ne répond pas aux avertissements de proximité et de guidage du système lors des manœuvres avant et arrière, et qu'une collision avec une voiture stationnée ou un obstacle devant ou derrière est imminente.

D'autres technologies embarquées font leur apparition sur la nouvelle Fiesta, notamment l’éclairage intelligent des feux de route «Cross traffic alert», l’Alerte de véhicule en approche, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de Surveillance des angles morts, l’Alerte de vigilance du conducteur, l’Aide au maintien dans la voie, ou encore l’Alerte
anticollision.

La nouvelle Fiesta accueille également le système multimédia connecté SYNC 3 qui permet aux conducteurs de contrôler le système audio, la navigation et les Smartphones connectés en utilisant des commandes vocales usuelles. En activant simplement la commande vocale sur le volant et en disant, par exemple, «J’ai besoin d'un café», «J’ai besoin de carburant», ou «Je cherche un parking», les conducteurs peuvent trouver les cafés, les stations-service ou les parkings à proximité, mais aussi localiser les gares, les aéroports et les hôtels.