Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La onzième édition programmée pour la dernière semaine de septembre

Dominique Cabrera, scénariste, réalisatrice, productique et actrice française, présidera le jury de la compétition officielle de 12 longs métrages représentant différents pays, dont le Maroc.

La onzième édition programmée  pour la dernière semaine de septembre

La onzième édition du Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS) est programmée du 25 au 30 septembre. Cet événement est organisé par l’Association Bouregreg sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dominique Cabrera, scénariste, réalisatrice, productique et actrice française, présidera le jury de la compétition officielle des 12 films de long métrage représentant différents pays, dont le Maroc.
Le jury sera aussi composé de Sophie Goyette, scénariste et réalisatrice canadienne, Kamla Abuzekri, réalisatrice égyptienne, Pilar Carrasco Aguilar, écrivaine, chercheuse et critique de cinéma espagnole, Souad Houssein, spécialiste du programme Cinéma à l’Organisation internationale de la francophonie en Éthiopie, et Marie-Eve Musy, actrice suisse. Le Maroc sera représenté par l’actrice Saadia Ladib.
Au programme de la 11e édition figure aussi une compétition de films documentaires où cinq réalisatrices de nationalités différentes concourront pour le Grand Prix, dont deux Marocaines. Le jury de cette compétition sera présidé par la réalisatrice et productrice sénégalaise Angèle Diabang, accompagnée de Rahma Benhamou El Madani, scénariste, réalisatrice et productrice, Fatima Ifriqui, journaliste, productrice et animatrice d’émissions télévisées.

Le comité d’organisation du FIFFS annonce sur son site web qu’il compte cette année développer son concept des ateliers d’écriture scénaristique dans la perspective de ne plus se limiter à l’initiation de scénaristes en herbe désireux de se convertir au métier de scénariste. «Il s’agira dorénavant de les aider à développer leurs propres stratégies d’auto-apprentissage et de répondre aux besoins de formation et d’encadrement d’un public cible, préalablement initié et porteur de projets plus ou moins développés». Durant la 11e édition du FIFFS, dans le cadre du volet «résidence d’écriture», les scénaristes débutants seront coachés directement et de façon individuelle par les scripts doctors et conduits à peaufiner leurs projets, avant de les soumettre au jury désigné pour la sélection finale des projets les mieux réussis. À la clôture de cette édition du festival seront annoncés les deux projets sélectionnés par l’équipe académique des encadreurs et qui seront produits avec le soutien du FIFFS, tout en proposant le reste des projets à des producteurs. Les deux projets produits avec le soutien du festival seront projetés à l’ouverture ou à la clôture de l'édition ultérieure du festival. 

Lisez nos e-Papers