Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La province de Médiouna, pionnière dans la réutilisation des eaux usées

Les travaux entamés dans le courant de l’année 2010 ont enfanté une station d’épuration révolutionnaire.

La province de Médiouna, pionnière dans la réutilisation  des eaux usées

Véritable prouesse technologique et environnementale, la station d’épuration des eaux usées (Step) de Médiouna tourne à plein régime depuis avril 2013. Réalisé par Lydec, gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, à l’éclairage public et à l’assainissement liquide, ce projet-pilote au niveau national a nécessité un investissement de 141 millions de DH. Érigé sur une superficie de 3,5 ha, la Step de Médiouna est dimensionnée pour 40.000 équivalents habitants, avec une extension future à 80.000 équivalents habitants. À son lancement, la Step disposait d’une capacité de traitement quotidien de 3.800 m³, avec un débit de pointe de 300 m³/heure.

À l’origine, les instigateurs du projet avaient pour ambition de traiter les eaux usées de Médiouna et des douars avoisinants. L’objectif était de protéger l’Oued Hassar des rejets d’eaux usées générés par la province de Médiouna, tout en contribuant à la préservation des ressources hydriques et au développement des ressources en eau non conventionnelles, notamment pour l’irrigation ou encore pour l’alimentation de la nappe phréatique.

L’originalité de la Step de Médiouna relève du fait qu’il s’agit d’une infrastructure utilisant la technologie à filtration membranaire (traitement tertiaire avec bioréacteur à membrane). Un procédé révolutionnaire qui a préalablement reçu l’avis favorable du Comité régional de l’étude d’impact sur l’environnement (CREI). Il est à souligner que ce procédé, antérieurement breveté par Suez-Environnement, avait déjà été expérimenté en Europe et, pour la première fois, celui-ci est introduit en Afrique (exception faite de l’Afrique du Sud). Cette technologie innovante permet de réutiliser les eaux usées après leur traitement dans l’irrigation agricole.   Préalablement à la mise en service de la Step, et afin d’éviter toute nuisance olfactive aux riverains, Lydec avait mis en place un système de désodorisation. En ce sens, les opérations de prétraitement et de déshydratation sont effectuées dans un bâtiment couvert. À rappeler que la réalisation de la Step de Médiouna s’inscrit dans le cadre de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable. Le projet est également en conformité avec les actions définies par le plan directeur d’antipollution de la wilaya de Casablanca pour les agglomérations périphériques. 

Lisez nos e-Papers