Il est 10 h 30 du matin à la station de ski de Michlifen. En cette journée de vacances, bien que la nature ait étalé son joli manteau blanc de neige, il fait très beau ; le cadre idéal pour les vacanciers qui ont choisi cette destination afin de profiter d’une belle journée à la montagne. En effet, cette station, perchée à 2.000 m d’altitude et située à environ 17 km de la ville d’Ifrane, séduit des milliers d’amoureux des sports d’hiver durant les vacances scolaires. En famille ou entre amis, les vacanciers commencent à arriver dès les premières heures du matin pour faire du ski, de la luge ou simplement s’amuser au milieu des forêts de cèdres dans un paysage à couper le souffle. «C’est la première fois que je vois la neige. Je suis très heureuse et émue. Il fait tellement beau et on s’amuse comme des fous ici. En plus, on a droit à un décor naturel époustouflant. Tout est blanc à perte de vue. C’est tout simplement magique», confie Hanâa, 16 ans, lycéenne venue avec ses parents et son petit frère de 12 ans.
Sur le chemin, on peut déjà constater la grande affluence des vacanciers sur ce site. Des centaines de voitures en provenance des différentes villes du Royaume se dirigent dès le début de la journée vers la station de Michlifen. Au parking de la station, beaucoup de voitures sont déjà garées. Les retardataires, arrivés vers le coup de 13 heures, risquent de ne pas trouver de place. «Nous nous rendons souvent à cette station de ski en hiver. Cela permet aux enfants de se défouler et se divertir. Ils sont d’ailleurs très contents, car ils adorent jouer dans la neige. Venir ici nous permet également de nous ressourcer et profiter de ce beau paysage avec une belle vue sur les montagnes. Tout le monde essaie de s’initier aux sports d’hiver, l’ambiance est superbe avec beaucoup de bonne humeur… Le seul inconvénient est que pendant les périodes de vacances, il y a énormément de monde et on peut passer un long moment avant de trouver une place pour garer la voiture et aussi comme c’est trop plein, ce n’est pas toujours évident de jouer, glisser…», affirme Hassan, père de famille.
Pour s’initier aux sports d’hiver comme il se doit, les vacanciers qui n’ont pas leur matériel de ski peuvent louer tous types de matériel auprès des kiosques prévus à cet effet. Pour les tarifs de location de matériel pratiqués dans la station, les bottes sont proposées à 20 DH, les luges à 30 DH et les skis avec chaussures et bâtons à 100 DH pour une durée de location illimitée durant toute la journée. L’enneigement fréquent pendant cette saison permet aux visiteurs de pratiquer ces différentes activités hivernales : du ski sur des pistes «spécial ski», la luge en solo, en duo, en trio et même à la chaine). Les enfants, en général, se livrent à des batailles de boules de neige entre eux ou même avec leurs parents. Certains se consacrent à la fabrication de bonshommes de neige et prennent des photos en guise de souvenirs. Conscients de la grande affluence des visiteurs durant cette saison, certains habitants de ces régions montagneuses s’adonnent à la vente de produits locaux dans la station de ski, comme le miel, les amandes, les noix, l'huile d’olive… Certains proposent aussi aux vacanciers des escapades à dos de cheval.